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[Analyse Faction]Clan Bamaka

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Message  Sleyo Jeu 19 Jan - 12:34

Wesh Négro t'as vu ! On va se faire les mutants à partir de maintenant !

Ha le clan bamaka. Bon, je ne le joue pas, mais je trouve que c'est une excellente faction. Dans le global, ils ont tout pour plaire : Des spécialistes, des polyvalents, des chiants, des bourrins, ... Il faut juste trouver le bon équilibre dans la compo. Mais réunir les 2 plus grosses valeurs de CBT de base, le tout soutenu par des poseurs de poison... Il fallait oser. Autant dire que si on ajoute à ça quelques casse-pieds, Ca déménage.
Ils ont aussi des très bon soutien pour pas cher, souvent dans la case sorcier. C'est souvent pas très solide, mais ils peuvent vite devenir insupportable. Y'a du très lourd je vous dis. Avec par contre, peut-être des missions un peu plus dures à remplir que chez les autres par contre... La chasse sacrée, replis vers les zones contaminées ont un gros potentiel de PV, mais attention au contre qui peut-être radical.
Par contre, bien mené, la case poutre vous semblera souvent une partie de plaisir, si vos dés ne vous lachent pas complètement. On va voir tout ça.

Déjà, le starter :
Seulement 4 figurines dans le starter Bamaka. Ils ont eu des sorties qui permettent ensuite de gonfler un peu le nombre... Ou pas :p

N'Gwane griffe éclair : 30 points, 4PSI, 8CBT, 4VIG, 5RAP. Une brute de base ! Bon, il ignore la peur, déjà, ça tâche. Avec son 8 de CBT, pas grand monde peut se vanter d'être capable de rivaliser au CaC avec le Chaka (oui, Chaka est important, spécialement pour Sabaka). Et si l'adversaire survit, il colle des marqueurs poison lorsqu'il blesse. La sagaie, sans doute l'arme de tir la plus violente du jeu (mais 1/partie, il ne faut pas pousser quand même...) peut faire des ravages, et peut aussi servir pour mettre un poison. C'est simple, je dirai à vue de nez que plus de 90% des compos Bamaka de tournoi l'intègrent. Pas forcément comme chef (y'a de qui trouver de meilleurs chefs) mais comme nettoyeur, épouvantail, force de frappe, il est parfait. Rapide, grosse valeur de CBT, Assez solide grâce a un stock de PC conséquents. Son seul défaut, c'est sa valeur rouge de CBT, seulement 4... Une fois qu'il est blessé, il perd fortement de son impact. Il est aussi très intéressant en stigmate, ou il fait un très bon chef et un excellent combattant, couplé à Yorg, ça fait cher comme base de compo... Mais le ménage est plus que radical !

Ngobo bras vif : 25 points, 3PSI, 5CBT, 4VIG, 6RAP : Un profil... un peu oublié, et pourtant, il cache un sacré potentiel. Un pur assassin, parfait pour prendre son adversaire dans le dos, et de préférence, s'il a déjà fait quelques actions... Bon, clairement, déjà, la dissimulation c'est assez particulier. Déployer sa figurine lors d'une phase d'intendance de la partie (n'importe laquelle) il faut donc choisir le meilleur moment. Trop tôt il peut se retrouver esseulé, trop tard il n'aura pas l'impact souhaité. Un gros combo ensuite, l'assassinat qui lui donne un bonus d 2 en CBT lorsqu'il engage une figurine sans PAs, et l'attaque surprise, la cible de l'engagement qui ne peut pas riposter lorsqu'il engage. Là, clairement, c'est à lui d'aller chercher le CaC, même si les 2 ne fonctionneront pas ensemble, il va faire mal lorsqu'il va engager... un défaut, il est vite dans le rouge dans tous ses membres, et 2 en VIG blessé, c'est très léger. Par contre, il aime les esquives avec son 6 de RAP... Assez fin à jouer, ça reste une très belle référence à 25 points à mon avis.

Sigujana Esprit clair : 25 points, 5PSI, 3CBT, 3VIG, 4RAP. Quand je vous disais que ça allait d'un bout à l'autre de l'éventail des profils chez les Bamakas... Oui, mais voilà, c'est un sorcier ! Un bon chef de base, et beaucoup de capacités de soutien pour pourir la vie de l'adversaire. Il est assez gourmand en PS. Vapeur étourdissante pour 1PS, pif une fig adverse avec un PSI inférieur ou égal à Sigujana reçoit un marqueur ralentissement. Pas très efficace sur l'ISC, c'est une tuerie sur toutes les autres factions, et particulièrement sur les gros combattants.
Brume hallucinatoire : 1PS, Sigujana effectue un test de PSI diff 6, pour chaque réussite, une fig adverse à 15cm reçoit 1 marqueur peur. Atroce, si les dés sont avec vous. Déjà, un marqueur peur, ça pourrit un tour.
Emanation mortelle : 1PS, une fig déjà activée à 15cm ou moins de Sigujana perd tous ses PAs restants. S'il n'a plus de PAs, son PSI est divisé par 2 (arrondi au supérieur) jusqu'à la fin du tour, sauf si c'est un Drone. Le tout est très violent pour le combo. Soit en ayant réussi à coller un marqueur peur (bah oui, un PSI de 4 divisé par 2... Ca fait 2 dés pour le test de PSI pour virer les marqueurs peur...) ou alors combiné avec n'importe quelle fig de combat... Particulièrement avec Ngobo pour lui donner le bonus de CBT lors d'un engagement d'une fig sans PAs...
Et par dessus le marché, toutes les figs alliées du clan Bamaka à 15cm ignore l'effet du ralentissement... Ca fait du bien...
Un sorcier assez violent en capacité de trouble du jeu adverse. Il reste très faible face au tir et au CaC... et il est assez lent. Bref, à garder loin des combats, mais pas trop pour qu'il puisse déverser toutes ses capacités sur votre adversaire.

Abama Grand Ventre : 20 points, 3PSI, 4CBT, 5VIG, 3RAP, Pr(1). Un très gros tank, voir le plus gros tank du jeu (en concurrence avec le Rikishi, mais je pense que sa capacité de soin compense largement la Pr(2), il a plus de PC, des localisation mieux réparties... On peut par dessus le marché jouer une herbe médicinale pour le soigner en plus. Donc humeur régénérative 1PA 1/tour, soigner 1PC dans un membre de votre choix. Clairement, il ne sait faire qu'une chose, prendre des baffes et il le fait bien. Mais il est lent, mauvais combattant, PSI faible, pas de capacités perturbantes pour l'adversaire. Il est parfait pour les missions de survie et de collecte, par contre pour la poutre on repassera. Personnellement, je le trouve pas assez polyvalent, dans cette tranche de points, on a plus intéressants pour une compo de tournoi.

Ha, bah le starter, c'est fait !

Sleyo

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Message  Sleyo Mer 22 Fév - 15:09

Je viens de demander pour le souci de la capacité harmonie fraternelle de Bak et Dacké, c'est bien une coquille, il faut bien lire 15cm pour les 2 frangins pour bénéficier de +1RAP.
C'est Pham qui va être heureux :p

Sleyo

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Message  fouch Mer 22 Fév - 15:40

Bien joué!!
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Message  Pham Mer 22 Fév - 16:23

Alors concernant cette capacité il y a bien un soucis.

Sur l'errata présent sur le site Eden il y a marqué 15 cm pour les deux (bak et dacké) sur les cartes, pour bal c'est noté 15 cm et pour dacké c'est noté 10 cm.

Je penche sur une coquille lorsqu'ils ont réédités, ils ont certainement oublié de changer pour dacké.


Edit : erf je répond alors que tu as déjà répondu... Du coup oui ça me rend heureux Wink
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Message  Sleyo Jeu 22 Mar - 13:36

Bon, il faut que je m'y remette un minimum...

Sabaka Pied-Lourd : 5PSI, 8CBT, 5VIG, 4RAP. 50 points. Un grand poète Very Happy. Comparé à Ngwané... Et bien il a quand même quelques défauts, du moins un peu plus. Son 4 de RAP ne le met pas à son avantage. Par contre, on aura du mal à le mettre dans le rouge. Un chef plutôt intéressant, même si on aura tendance à prendre les chefs à 20 (Dhambizao / Gwala) s'ils sont dans la compo pour décharger un peu la menace sur le gros. Gros défaut aussi, c'est sont coût en point... Et oui, 50 points, s'il tombe, c'est la moitié de la compo qui part en fumée. Et son 5 de VIG, contre une compo populeuse (matriarcat, joker notemment) il n'appréciera pas le flood d'attaque. Par contre, pour 1PS, il a un PA supplémentaire, il ignore tous les marqueurs... sauf le ralentissement, qu'on peut compenser assez bien. Il ne peut pas être recruter avec un autre chaka, mais bon, Ngwané, ca serait un peu redondant (et très fumé même en jouant 3 figs) et Sekongo n'est pas spécialement fait pour jouer avec lui. Donc pas trop handicapant. Pour 2 PS, il peut faire gagner un marqueur rage à une fig à 10cm, c'est sympa, avec Folayan, particulièrement. Une référence plutôt sympathique, par forcément facile à jouer (sur une cible prioritaire ou un combat des chefs... il fait son effet dans la partie).

Tarar grand-pas : 30 points, 4PSI, 6CBT, 4VIG, 4RAP. Encore un poète ! Une alternative sympatoche à Ngwane, ou un très bon soutien pour démotivé l'adversaire. Il est assez sensible au tir avec 4/4, mais c'est un sacré sac à PC le bougre. Lorsqu'il blesse, 2 possibilités soit il fait perdre un PA soit il colle un ralentissement, ou il immobilise une cible. Il peut empêcher l'adversaire d'esquiver ses attaques avec faucher (excellent contre une fig qui doit survivre ou qui a déjà fait ses 2 attaques dans le tour...) Il ignore la peur et le poison, c'est bueno aussi. Et pour finir, l'ultimate fureur de N'gaï... Bon, il faut faire des 6, mais blessé dans la tête, ou sur des figs sans PAs (ça me rappelle un certain Sigujana ça...) ça peut vite devenir une boucherie sans nom.

Tukwila croc sanglant : 25 points, 2PSI, 6CBT, 4VIG, 4RAP. Un bourrin de base, mais plus controversé... Mais il a son charme. L'esprit de meute lui permet de gagner +1PSI +1 RAP s'il est à 7,5cm d'une fig stigmate changement, et les bamaka ont ce qu'il faut pour trouver son bonheur (N'gwané, tout de suite, mais Ngozi peut faire le boulot aussi, mais ça réduit largement sa mobilité. Les croc d'adamantium réduise la Pr de 1, ce qui en fait un très bon ouvreur d'ordre rouge, d'ISC, etc... Et il gagne un rage à chaque fois qu'on coche le dernier PC blanc d'un de ses membres. Ca peut en faire une bête immonde en fin de partie. Mais bon, à 25, il souffre de la concurrence (N'gozi et autre combo à 25, bak et Dacké, Folaya,n Jendayi...) , pour seulement 5 points de plus on sort un N'gwané ou un tarar... Du coup, on le croise rarement.

Sleyo

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