Divers points de règles !
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Divers points de règles !
Salut,
Suite à la séance au club de Neyron (et aussi parce que j'ai enfin lu tout le dernier GBR ), j'ai été chercher quelques clarifications sur des points de règles qui me paraissaient flou ou litigieux
1 : Pour le scénario tenir le centre :
il suffit d'avoir plus d'unités de capture que l'adversaire pour remporter l'objectif. Donc une seule de l'adversaire contre 2 n'annule pas la prise d'objectif.
2 : mdg :
seul 6 figs standard, 2 grandes ou 1 gigantesque peuvent la combattre.
Touches auto des assaillants.
3 : la charge impossible de la partie avec Xavier
Rappel de la situation : D veut charger A
La charge est bien impossible
Je vous épargne les débats assez unanimes sur le warfo et le site du 9ème âge et fait juste référence au GBR
c'est en effet écrit p27 "...doivent être alignées... ces mouvement d'alignement font partie du mouvement de charge de l'unité..."
p28 "quand les mouvement de charge sont effectués, une unité peut quelquefois en empêcher une autre de réussir sa charge..."
Suite à la séance au club de Neyron (et aussi parce que j'ai enfin lu tout le dernier GBR ), j'ai été chercher quelques clarifications sur des points de règles qui me paraissaient flou ou litigieux
1 : Pour le scénario tenir le centre :
il suffit d'avoir plus d'unités de capture que l'adversaire pour remporter l'objectif. Donc une seule de l'adversaire contre 2 n'annule pas la prise d'objectif.
2 : mdg :
seul 6 figs standard, 2 grandes ou 1 gigantesque peuvent la combattre.
Touches auto des assaillants.
3 : la charge impossible de la partie avec Xavier
Rappel de la situation : D veut charger A
La charge est bien impossible
Je vous épargne les débats assez unanimes sur le warfo et le site du 9ème âge et fait juste référence au GBR
c'est en effet écrit p27 "...doivent être alignées... ces mouvement d'alignement font partie du mouvement de charge de l'unité..."
p28 "quand les mouvement de charge sont effectués, une unité peut quelquefois en empêcher une autre de réussir sa charge..."
carcris- Messages : 289
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Re: Divers points de règles !
J'en étais sûr pour cette histoire de charge... Je me fais zibab gratos depuis des millénaires
Varnine- Artisan Créateur
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Re: Divers points de règles !
Par contre s'il n'y a pas d'unité C déjà au combat, la charge est possible, avec mise au contact de D sur A et reformation de combat de A au plus proche de B pour s'aligner
C'est ce qu'on disait
C'est ce qu'on disait
Soulgnawer- Messages : 2768
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Re: Divers points de règles !
Pas d'accord avec ce dernier point
L'unité A n'as pas le droit d'effectuer de reformation au plus proche de B une fois contactée par D (j'en perd mon alphabet )
Car la reformation n'es possible qu'en cas de "chemin bloqué", càd que si B bloquait le chemin sans pouvoir être chargée par D ce qui n'est pas le cas ici.
Le seul déplacement que peut faire A une fois contacté par D c'est une rotation identique au processus d'alignement, soit autour du point de contact et on voit sur le schémas qu'ici la rotation de A sera aussi bloquée par l'unité B.
D n'as qu'a charger B !
On appelle ça une redirection
L'unité A n'as pas le droit d'effectuer de reformation au plus proche de B une fois contactée par D (j'en perd mon alphabet )
Car la reformation n'es possible qu'en cas de "chemin bloqué", càd que si B bloquait le chemin sans pouvoir être chargée par D ce qui n'est pas le cas ici.
Le seul déplacement que peut faire A une fois contacté par D c'est une rotation identique au processus d'alignement, soit autour du point de contact et on voit sur le schémas qu'ici la rotation de A sera aussi bloquée par l'unité B.
D n'as qu'a charger B !
On appelle ça une redirection
carcris- Messages : 289
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Re: Divers points de règles !
Si tu enlèves l'unité C et que A n'est au contact de personne, je réitère mon affirmation :
Aligning Units
If the charger manages to move into base contact, the units must now be aligned towards each other so that the
contacting facings are parallel and in contact. To accomplish this manoeuvre, the Active Player rotates the charging
unit around the point where it contacted the enemy, towards the enemy. If this will not bring the two units into full contact, for example due to interfering Terrain or other units, players may rotate the charged unit instead (towards
the charging unit) if this will achieve proper contact between them, or do a combination of the two, rotating the
enemy unit as little as possible. The charged unit should only be moved if it is the only way to align the units, and it can never be moved if it is already Engaged in Combat. These moves are considered part of the Charge Move and thus ignore the Unit Spacing rule. A unit that is forced to make an Align Move when it is charged never has to take Dangerous Terrain Tests due to this move.
Blocked Path
To prevent certain abusive situations where a unit cannot charge an enemy unit well within Charge Range and Line
of Sight due to a convoluted positioning of enemy units, the following rules are applied. If a unit is unable to
complete a charge solely due to unengaged enemy units that it could not charge (normally), it can make a special
Charge Move: Move the unit straight forward up to its Charge Range. If this brings it into base contact with the
enemy, the enemy is charged. Instead of doing the normal Aligning Units, the enemy performs a Combat Reform to bring the units into alignment with each other. Combat reform so that the facing in which the unit was charged is preserved, so that the charged unit does not change its number of ranks or files, and so that the number of models (on both sides) in base contact with an enemy is maximized. If it is not possible to align the units without changing the number of ranks or files, you may change number of ranks or files and do not have to maximize models in base contact. If the enemy unit is unable to perform a Combat Reform to Align the units, the Blocked Path Charge Move cannot be performed.
+ FIGure 4 page 29 du GBR anglais
Aligning Units
If the charger manages to move into base contact, the units must now be aligned towards each other so that the
contacting facings are parallel and in contact. To accomplish this manoeuvre, the Active Player rotates the charging
unit around the point where it contacted the enemy, towards the enemy. If this will not bring the two units into full contact, for example due to interfering Terrain or other units, players may rotate the charged unit instead (towards
the charging unit) if this will achieve proper contact between them, or do a combination of the two, rotating the
enemy unit as little as possible. The charged unit should only be moved if it is the only way to align the units, and it can never be moved if it is already Engaged in Combat. These moves are considered part of the Charge Move and thus ignore the Unit Spacing rule. A unit that is forced to make an Align Move when it is charged never has to take Dangerous Terrain Tests due to this move.
Blocked Path
To prevent certain abusive situations where a unit cannot charge an enemy unit well within Charge Range and Line
of Sight due to a convoluted positioning of enemy units, the following rules are applied. If a unit is unable to
complete a charge solely due to unengaged enemy units that it could not charge (normally), it can make a special
Charge Move: Move the unit straight forward up to its Charge Range. If this brings it into base contact with the
enemy, the enemy is charged. Instead of doing the normal Aligning Units, the enemy performs a Combat Reform to bring the units into alignment with each other. Combat reform so that the facing in which the unit was charged is preserved, so that the charged unit does not change its number of ranks or files, and so that the number of models (on both sides) in base contact with an enemy is maximized. If it is not possible to align the units without changing the number of ranks or files, you may change number of ranks or files and do not have to maximize models in base contact. If the enemy unit is unable to perform a Combat Reform to Align the units, the Blocked Path Charge Move cannot be performed.
+ FIGure 4 page 29 du GBR anglais
Soulgnawer- Messages : 2768
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Re: Divers points de règles !
ouais mais page 30 figure 5 si on considere l unitée b comme un infran ca a l air possible
archaon38- Messages : 681
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Re: Divers points de règles !
Dialogue de sourd !!!
Et après on dit que ce sont le nains qui sont bornés, je pense qu'on as mal choisit nos armées on devrait troquer nos elfes pour des nains.
Je constate donc que la traduction française et conforme au texte en anglais.
La reformation n'est possible que si l'unité ennemi bloquant la charge (donc alignement comprit) ne peut pas être chargée selon les règles normales. Or ici elle le peut.
Du coup si le régiment chargeant de flanc ne peut pas s'aligner :"rotating the enemy unit as little as possible"
=rotation, or ici si l'ennemis "tourne" c'est autour du point de contact en gardant le même côté engagé et il ne peut effectuer cette rotation à cause de l'unité entre les deux. même si tu tourne les deux c'est pas possible. La seule solution serait une reformation mais on n'aurait pu la faire que dans le cas ou cette dernière unité n'était pas chargeable, donc pas ici.
La FIG 4 montrant bien qu'aucun des régiments n'est chargeable car ils se bloquent les deux pour l'alignement ce qui est différent du cas présent ou un des deux peut être chargé.
Et après on dit que ce sont le nains qui sont bornés, je pense qu'on as mal choisit nos armées on devrait troquer nos elfes pour des nains.
Je constate donc que la traduction française et conforme au texte en anglais.
La reformation n'est possible que si l'unité ennemi bloquant la charge (donc alignement comprit) ne peut pas être chargée selon les règles normales. Or ici elle le peut.
Du coup si le régiment chargeant de flanc ne peut pas s'aligner :"rotating the enemy unit as little as possible"
=rotation, or ici si l'ennemis "tourne" c'est autour du point de contact en gardant le même côté engagé et il ne peut effectuer cette rotation à cause de l'unité entre les deux. même si tu tourne les deux c'est pas possible. La seule solution serait une reformation mais on n'aurait pu la faire que dans le cas ou cette dernière unité n'était pas chargeable, donc pas ici.
La FIG 4 montrant bien qu'aucun des régiments n'est chargeable car ils se bloquent les deux pour l'alignement ce qui est différent du cas présent ou un des deux peut être chargé.
carcris- Messages : 289
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Re: Divers points de règles !
archaon38 a écrit:ouais mais page 30 figure 5 si on considere l unitée b comme un infran ca a l air possible
On as pas le droit de considérer une unité comme un infran car l'infran ne peut jamais être chargé
carcris- Messages : 289
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Re: Divers points de règles !
Je m'incline tu as raison avec le début du chapitre "blocked path", l'unité B pouvant être chargée, elle bloque la charge sur A... c'est une jolie redirection !
Par contre, va expliquer ça à un arbitre qui connaît moins la règle que toi
Par contre, va expliquer ça à un arbitre qui connaît moins la règle que toi
Soulgnawer- Messages : 2768
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Re: Divers points de règles !
J'aurai bien participé mais c'est nul, ni au boulot, ni sur mon tel je ne vois le schéma
Grosacquet- Artisan Créateur
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Soulgnawer- Messages : 2768
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Localisation : Mootrieu
Re: Divers points de règles !
Je suis d'accord sur le dernier schémas.
Par contre je trouve la redirection pas très jolie car elle est vicieuse
Pour ce qui est de l'arbitre la plupart du temps tu as aussi l'occasion d'argumenter et mais c'est lui qui tranche. C'est pour ça que je me met à bien étudier les règles avant de passer aux différents LA.
Surtout qu'en partie, une fois la situation passée et le match fini, c'est trop tard le résultat reste le même, dans un sens comme dans l'autre on as tous profité ou pâti d'erreurs sur les règles mais c'est toujours plus désagréable de voir qu'on a perdu sur un litige mal résolue
Par contre je trouve la redirection pas très jolie car elle est vicieuse
Pour ce qui est de l'arbitre la plupart du temps tu as aussi l'occasion d'argumenter et mais c'est lui qui tranche. C'est pour ça que je me met à bien étudier les règles avant de passer aux différents LA.
Surtout qu'en partie, une fois la situation passée et le match fini, c'est trop tard le résultat reste le même, dans un sens comme dans l'autre on as tous profité ou pâti d'erreurs sur les règles mais c'est toujours plus désagréable de voir qu'on a perdu sur un litige mal résolue
carcris- Messages : 289
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Moot réputation : 1
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: Divers points de règles !
Grosacquet a écrit:J'aurai bien participé mais c'est nul, ni au boulot, ni sur mon tel je ne vois le schéma
tu verras ça ce soir
C'est instructif je pense pour les tournoyeurs
Soulgnawer- Messages : 2768
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Localisation : Mootrieu
Re: Divers points de règles !
Non, je serai en train de boire des bières...
Grosacquet- Artisan Créateur
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Localisation : Vienne-sur-Mootland
Re: Divers points de règles !
^^ il me semble qu'on sera au même endroit effectivement
Soulgnawer- Messages : 2768
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Age : 39
Localisation : Mootrieu
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