Mootland Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Question sur l'action Target Lock

5 participants

Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Question sur l'action Target Lock

Message  gobdestrab Mer 30 Mar - 13:10

Pour ceux qui n'ont pas suivi nous avons eu un petit accrochage samedi sur l'interprétation de règles avec Nino.
Rien de grave, nous n'étions juste pas du même avis  Razz mais cela n'a nullement impacté notre partie.

Il s'agit de la règle acquisition de cible et les conséquences engendrées par celle-ci.

Certes il faut beaucoup plus de tournoi que moi et a plus l'habitude des conventions en place. Mais je cherche juste à comprendre et savoir ce que l'on peut faire ou non durant cette phase.

Ce qu'il faut savoir ce que xwing est un jeu principalement d'estimation, cependant à certain moment certaines mesures semblent possibles.

Tout d'abord j'ai trouvé dans la FAQ ce point qui semble aller dans le sens de Nino.

Acquiring a Target Lock
When acquiring a target lock, a player must first declare the intended target.
Then, he measures range to the declared target to see if the target is within legal range.
If the target is in range, the ship performing the action must acquire a target lock on the target. If the target is not in range, the player may declare a different target, or he may declare a different action.

Measuring Range
Players may only measure range and/or use the range ruler to determine whether a ship is inside or outside of a firing arc at the following times:

• When a ship becomes the active ship during the combat phase, the active player can measure range from the active ship to any enemy ships before declaring one as its target.
• When a player declares a ship’s ability that requires another ship (or ships) to be at a certain range, the player trying to resolve the ability can measure range from their ship to any valid ships before resolving the ability.
After declaring the intended target of a target lock action, the active player may measure range to the intended target, and only to the intended target.

Donc lorsque l'on fait une acquisition on ne peut pas balayer la map, comme je le pensais à la lecture des règles de bases.
On doit d'abord désigner la cible du target avant de réaliser la mesure.
Cependant je reste convaincu que lors de cette action on peut connaitre la portée 1-2-3 de la cible. Et ce même si la cible semble de toute évidence à portée. Ce qui peut donner des indications complémentaires pour les actions suivantes (l'accélération entre autre).

La position de Nino est que l'on ne peut pas profiter d'une mesure de ce type pour prendre ce type d'info... Dans une logique de jeu à estimation je peux comprendre.
Mais pour moi la FAQ permet de prendre ce type d'indication (mesure de la portée).
Et si on veut aller plus loin on peut aussi vérifier à cette instant que l'on a bien une LDV sur notre cible...

Qu'en pensez vous ?
Après si c'est une histoire de convention on rentre clairement du coté obscur du FER (formulation exacte des règles)
gobdestrab
gobdestrab

Messages : 562
Flood level : -1668
Moot réputation : 4
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  Varnine Mer 30 Mar - 13:55

Une Fer... Une formulation exacte des règles...  olala mais d'où il vient lui avec ses mots hyper savants...? Moi aussi je trouve que ce tournoi manquait de bières headbang3 mais de la à se faire vilipender Laughing

Sinon je suis OK avec le Faq, la portée et la Ldv headbang
Varnine
Varnine
Artisan Créateur

Messages : 2661
Flood level : 6499
Moot réputation : 43
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 43
Localisation : Saint Andmoot le Château

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  Grosacquet Mer 30 Mar - 14:04

Dis donc Varnine, on dirait une intervention à la Balsar...

Pour ma part, je pense effectivement que rien ne nous empêche au niveau lecture de profiter de la vérification de Target lock pour connaitre la distance existant entre le vaisseau et sa cible, juste sa cible. C'est un peu comme à Warmachine. Dieu sait qu'ils sont attachés à leur règle et pourtant chacun prend sa belle mesure de zone de contrôle sans vergogne et sans même faire semblant Smile

Après, je pense que ce point se règle plutôt entre gentleman avant la partie à la rigueur. Personnellement, je suis plutôt pour passer un bon moment donc s'il faut se mettre d'accord en amont avec mon adversaire sur ce point et ainsi rendre la partie plus agréable, je suis prêt à aller dans un sens comme dans un autre.
Et si je participe à un tournoi dans lequel la majorité de la communauté pratique la non mesure de l’Acquisition, je respecterai ce choix.

Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29730
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  Varnine Mer 30 Mar - 16:58

Dis donc Varnine, on dirait une intervention à la Balsar...

C'est mon frère de Team... #FLM clown
Varnine
Varnine
Artisan Créateur

Messages : 2661
Flood level : 6499
Moot réputation : 43
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 43
Localisation : Saint Andmoot le Château

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  fouch Mer 30 Mar - 20:20

#unefamilleformidable
fouch
fouch
Artisan Créateur

Messages : 3619
Flood level : 6671
Moot réputation : 28
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  Grosacquet Ven 1 Avr - 8:45

En discutant avec les gars de la RdJ hier, j'ai bien compris que le point de vue était plutôt à la Warmach' Mode. Si on est autorisé à vérifier une portée pour assurer que l'acquisition est possible, rien n'empêche, comme à Warmach, de jeter un oeil à la portée.
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29730
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  gobdestrab Ven 1 Avr - 13:01

Varnine a écrit:Une Fer... Une formulation exacte des règles...  olala mais d'où il vient lui avec ses mots hyper savants...?
Désolé, déformation WFB Razz

Varnine a écrit:Moi aussi je trouve que ce tournoi manquait de bières headbang3
+1
Grosacquet a écrit:C'est un peu comme à Warmachine. Dieu sait qu'ils sont attachés à leur règle et pourtant chacun prend sa belle mesure de zone de contrôle sans vergogne et sans même faire semblant Smile
C'est pas simplement écrit noir sur blanc la mesure de distance depuis ton warcaster ?
Grosacquet a écrit:En discutant avec les gars de la RdJ hier, j'ai bien compris que le point de vue était plutôt à la Warmach' Mode. Si on est autorisé à vérifier une portée pour assurer que l'acquisition est possible, rien n'empêche, comme à Warmach, de jeter un oeil à la portée.
C'est bon à savoir pour les prochains tournois à LRJ Wink

Pour rappel il n'y a pas de lézard avec Nino, je cherche juste à comprendre pour éviter les boulettes.
De toute façon au vu des conclusions on avait chacun 50% de bonne réponse  Laughing
J'espère qu'il pourra voir le sujet pour la suite et surtout s'il retourne botter des culs aux Parisiens Very Happy

Pour la peine je vais poser ma question sur le fofo non officiel Twisted Evil
gobdestrab
gobdestrab

Messages : 562
Flood level : -1668
Moot réputation : 4
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  Dookie Ven 1 Avr - 13:28

Je trouve que la regle est assez claire:

1-declaration de la cible du Target lock
2-mesure de la portee, donc tu sais à quelle portee est le vaisseau.
3-point barre.

Pas de vérification de l'arc de tir mais mesure de la portee.
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2998
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  gobdestrab Ven 1 Avr - 15:51

Dookie a écrit:Pas de vérification de l'arc de tir mais mesure de la portee.

Ok, j'ai quand même un doute à cause du
and/or
Cela sous entend que tu peux faire les 2 sur chacun des 3 cas de figure
gobdestrab
gobdestrab

Messages : 562
Flood level : -1668
Moot réputation : 4
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  Dookie Ven 1 Avr - 16:17

gobdestrab a écrit:
Dookie a écrit:Pas de vérification de l'arc de tir mais mesure de la portee.

Ok, j'ai quand même un doute à cause du
and/or
Cela sous entend que tu peux faire les 2 sur chacun des 3 cas de figure

A mon avis ça ne se réfère qu'au point 1, ça ne me parait vraiment pas logique de vérifier si un vaisseaux est dans l'arc de tir au moment de mesurer un target lock car l'arc de tir n'intervient pas du tout dans cette action puisque faisable à 360°. En tout cas je ne l'ai jamais vu jouer comme ça.

Il faudrait poser la question à FFG directement...
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2998
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  Grosacquet Ven 1 Avr - 21:47

Assez d'accord ac Dookie sur la verif de la ligne de vue pr le coup
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29730
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  gobdestrab Lun 4 Avr - 13:58

Grosacquet a écrit:Assez d'accord ac Dookie sur la verif de la ligne de vue pr le coup
Ca me semble en effet dans l'esprit de ne l'appliquer qu'au point 1, et c'est comme cela que je le joue.
Après la FAQ ne cadre pas l'usage du "et/ou" donc abus possible tongue
gobdestrab
gobdestrab

Messages : 562
Flood level : -1668
Moot réputation : 4
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'action Target Lock Empty Re: Question sur l'action Target Lock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum