Table de jeu - Episode 4
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Table de jeu - Episode 4
Depuis quelques mois, je suis à fond...ceux qui ont le malheur de me suivre sur FB le savent...
Mon plus gros défi: arriver à cumuler qualité visuelle, facilité de transport, solidité dans une seule et même table!! Pour le moment, il y a toujours un hic. Voilà où j'en suis!!
1er essai: une table 120*120 pour Warmachine
C'est celle de la RdJ. Simple à réaliser, il s'agissait de rassembler 2 panneaux de polystyrène extrudé collés et assemblés sur 3 lambris de bois. Le retour que j'en ai:
Avantages: très bon rendu en surface, léger, assez solide
Inconvénients: encombrants, transport compliqué, sensible aux coups, visuellement grossier
2ème essai: une table 120*120 pour Warmachine
C'est la table Skorne!! Une extension de la table n°1 avec un contour en bois et une zone pour le joueur. C'est encore le principe des 2 panneaux mais avec une structure en tasseaux. Elle n'est pas encore livrée mais je pense qu'elle va être nickel dans un magasin. Avant même la livraison, voilà le retour que j'en fais:
Avantages: très bon rendu global, assez léger, solide
Inconvénients: très encombrants, transport très compliqué
3ème essai: une table 120*180 pour Bolt
Vous venez de la voir, il s'agit de ma première table Perso. Premier concept pliant pour moi avec l'idée de pouvoir me déplacer. Après un premier essai, je reste finalement plutôt septique. Le rendu est superbe mais une partie de la structure reste fragile et, putain, qu'elle est lourde!!!! Je pense que je ne rééditerai pas l'expérience pour une 120*180. Voilà donc le retour que j'en ai:
Avantages: très bon rendu, surface protégée, solide
Inconvénients: trop lourde, transport compliqué, cout élevé
Mon plus gros défi: arriver à cumuler qualité visuelle, facilité de transport, solidité dans une seule et même table!! Pour le moment, il y a toujours un hic. Voilà où j'en suis!!
1er essai: une table 120*120 pour Warmachine
C'est celle de la RdJ. Simple à réaliser, il s'agissait de rassembler 2 panneaux de polystyrène extrudé collés et assemblés sur 3 lambris de bois. Le retour que j'en ai:
Avantages: très bon rendu en surface, léger, assez solide
Inconvénients: encombrants, transport compliqué, sensible aux coups, visuellement grossier
2ème essai: une table 120*120 pour Warmachine
C'est la table Skorne!! Une extension de la table n°1 avec un contour en bois et une zone pour le joueur. C'est encore le principe des 2 panneaux mais avec une structure en tasseaux. Elle n'est pas encore livrée mais je pense qu'elle va être nickel dans un magasin. Avant même la livraison, voilà le retour que j'en fais:
Avantages: très bon rendu global, assez léger, solide
Inconvénients: très encombrants, transport très compliqué
3ème essai: une table 120*180 pour Bolt
Vous venez de la voir, il s'agit de ma première table Perso. Premier concept pliant pour moi avec l'idée de pouvoir me déplacer. Après un premier essai, je reste finalement plutôt septique. Le rendu est superbe mais une partie de la structure reste fragile et, putain, qu'elle est lourde!!!! Je pense que je ne rééditerai pas l'expérience pour une 120*180. Voilà donc le retour que j'en ai:
Avantages: très bon rendu, surface protégée, solide
Inconvénients: trop lourde, transport compliqué, cout élevé
Grosacquet- Artisan Créateur
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Re: Table de jeu - Episode 4
Pour le transport / rangement, de mon coté j'ai opté pour des carrés de MDF de 60cm².
C'est solide et ca ne prend pas trop de place. Après tu colles ce que tu veux dessus, moi j'ai opté pour un pavage de PVC expensé, du coup ca alourdi mais ca reste correct pour les 4 carrés (120*120). Au final ca fait 1cm d'épais je dirais.
L'idéal serait d'avoir un sac comme ceux que tu avais mis pour les tables de massages.
L'inconvénient c'est qu'il faut forcément une table dessous...
edit: après une recherche rapide sur google:
tadaa!
C'est solide et ca ne prend pas trop de place. Après tu colles ce que tu veux dessus, moi j'ai opté pour un pavage de PVC expensé, du coup ca alourdi mais ca reste correct pour les 4 carrés (120*120). Au final ca fait 1cm d'épais je dirais.
L'idéal serait d'avoir un sac comme ceux que tu avais mis pour les tables de massages.
L'inconvénient c'est qu'il faut forcément une table dessous...
edit: après une recherche rapide sur google:
tadaa!
fouch- Artisan Créateur
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Re: Table de jeu - Episode 4
4ème essai: la table modulaire multi jeu
L'idée va être d'avoir une table qui se stocke assez facilement, solide, modulable et, bien sur, plus joli qu'un simple tapis. Je suis donc parti sur cette idée qui permettra en plus de proposer aussi bien une table en 120*120 que 120*180.
1/ Le matériaux.
Je souhaite utiliser de nouveau le polystirène extrudé comme surface de base. Il offre la possibilité de creuser la matière afin de ne pas rester sur du totalement lisse. Le souci est qu'il ne tient pas dans le temps s'il est seul. Je pars donc sur 2 ajouts:
- un "fond" en isorel 2/3mm qui sera collé pour obtenir une meilleure rigidité et une meilleure tenue sur une table support
- un "L" en bois ou en plastique pour solidifier les contours.
2/ Les dimensions
Je partirai sur des tronçons de 60*120. Je trouve que c'est le meilleur compromis. Il permet d'avoir un maximum de 2 lignes de jointures pour une table en 120*180. Un tronçon se transporte facilement à pied comme en voiture. De plus, avoir une largeur complète permet de pouvoir se contenter d'une table pliante comme support.
3/ La compo
L'idée est donc d'avoir des tronçons avec 3 côtés solides et un tronçons de raccord pour augmenter la taille de la table. Je pensais utiliser les moyens modernes pour fixer la table en utilisant des aimants. Je ne sais pas encore si je pars sur des aimants qui se collent entre eux ou sur des mini baguettes métalliques qui viendraient liées 2 tronçons équipés d'aimants. Pour le transport, je me dis qu'une sangle ou deux entourant les 3 tronçons permettrait d'avoir un groupe de 60*120 pour environ 8/10 cm d'épais et un poids n’excédant pas les 5 kilos.
Je reste preneur de vos remarques
L'idée va être d'avoir une table qui se stocke assez facilement, solide, modulable et, bien sur, plus joli qu'un simple tapis. Je suis donc parti sur cette idée qui permettra en plus de proposer aussi bien une table en 120*120 que 120*180.
1/ Le matériaux.
Je souhaite utiliser de nouveau le polystirène extrudé comme surface de base. Il offre la possibilité de creuser la matière afin de ne pas rester sur du totalement lisse. Le souci est qu'il ne tient pas dans le temps s'il est seul. Je pars donc sur 2 ajouts:
- un "fond" en isorel 2/3mm qui sera collé pour obtenir une meilleure rigidité et une meilleure tenue sur une table support
- un "L" en bois ou en plastique pour solidifier les contours.
2/ Les dimensions
Je partirai sur des tronçons de 60*120. Je trouve que c'est le meilleur compromis. Il permet d'avoir un maximum de 2 lignes de jointures pour une table en 120*180. Un tronçon se transporte facilement à pied comme en voiture. De plus, avoir une largeur complète permet de pouvoir se contenter d'une table pliante comme support.
3/ La compo
L'idée est donc d'avoir des tronçons avec 3 côtés solides et un tronçons de raccord pour augmenter la taille de la table. Je pensais utiliser les moyens modernes pour fixer la table en utilisant des aimants. Je ne sais pas encore si je pars sur des aimants qui se collent entre eux ou sur des mini baguettes métalliques qui viendraient liées 2 tronçons équipés d'aimants. Pour le transport, je me dis qu'une sangle ou deux entourant les 3 tronçons permettrait d'avoir un groupe de 60*120 pour environ 8/10 cm d'épais et un poids n’excédant pas les 5 kilos.
Je reste preneur de vos remarques
Grosacquet- Artisan Créateur
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Re: Table de jeu - Episode 4
60cm², ce n'est pas un carré de 60*60 mais je comprends ton idée
Je pense que ça rejoint assez bien ce que je veux faire mais l'inconvénient est effectivement que tu as besoin d'une table support et surtout, une table support qui prend la totalité de ta table. Avec mon système, ma table blanche peut suffire. Par contre, je te rejoints sur le porte table de massage, c'était également une idée que j'avais avant de partir sur 120*60.
Juste une question sur le MDF: quelle épaisseur pour assurer une déformation nulle?
Je pense que ça rejoint assez bien ce que je veux faire mais l'inconvénient est effectivement que tu as besoin d'une table support et surtout, une table support qui prend la totalité de ta table. Avec mon système, ma table blanche peut suffire. Par contre, je te rejoints sur le porte table de massage, c'était également une idée que j'avais avant de partir sur 120*60.
Juste une question sur le MDF: quelle épaisseur pour assurer une déformation nulle?
Grosacquet- Artisan Créateur
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Re: Table de jeu - Episode 4
Lol les math c'est pour les cranes chauves
MOi j'ai pris 5mm ou 6mm je ne sais plus mais ca ne bouge pas. (en 60*60, pour plus je ne sais pas)
MOi j'ai pris 5mm ou 6mm je ne sais plus mais ca ne bouge pas. (en 60*60, pour plus je ne sais pas)
fouch- Artisan Créateur
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Table de jeu - Episode 4
Cool, belle analyse, je te rejoins sur tous les points.
Je recommanderai du MDF en 10-15mm pour assurer solidité et faible déformation. Avec l'épaisseur qui augmente, la masse suit bien évidemment mais de mes propres experiences, je préfère quelquechose de plus lourd mais qui dure dans le temps. Et puis pas besoin d'aimant, ca tient en place par sa propre masse.
La mousse de PS extrudé c'est léger et facile à travailler certes mais c'est tres fragile. Je recommande à minima un contour en bois (tasseau ou plaquage en contreplaqué 5-10mm) pour proteger les bords. Pour protéger la surface, un crepi ou soclage sable est indispensable.
Vous l'avez compris je suis passé du coté heavy-duty
Une petite astuce pour éviter les déformations lors du collage, c'est d'utiliser de la colle neoprene qui ne contient pas d'eau (par contre comme c'est a base de solvant pas tres cool, il faut masque et local aéré et nettoyage du pinceau a l'acetone). Le probleme de la deformation du collage a la colle a bois est causée par l'eau qui 1) penetre le mdf en le faisant gonfler 2) ralentit la prise qui entraine l'apparition de contraintes résiduelles qui se traduisent macroscopiquement par une déformation.
C'est cool de pouvoir partager cet aspect du hobby qui n'intéresse pas tout le monde
Kibo
Je recommanderai du MDF en 10-15mm pour assurer solidité et faible déformation. Avec l'épaisseur qui augmente, la masse suit bien évidemment mais de mes propres experiences, je préfère quelquechose de plus lourd mais qui dure dans le temps. Et puis pas besoin d'aimant, ca tient en place par sa propre masse.
La mousse de PS extrudé c'est léger et facile à travailler certes mais c'est tres fragile. Je recommande à minima un contour en bois (tasseau ou plaquage en contreplaqué 5-10mm) pour proteger les bords. Pour protéger la surface, un crepi ou soclage sable est indispensable.
Vous l'avez compris je suis passé du coté heavy-duty
Une petite astuce pour éviter les déformations lors du collage, c'est d'utiliser de la colle neoprene qui ne contient pas d'eau (par contre comme c'est a base de solvant pas tres cool, il faut masque et local aéré et nettoyage du pinceau a l'acetone). Le probleme de la deformation du collage a la colle a bois est causée par l'eau qui 1) penetre le mdf en le faisant gonfler 2) ralentit la prise qui entraine l'apparition de contraintes résiduelles qui se traduisent macroscopiquement par une déformation.
C'est cool de pouvoir partager cet aspect du hobby qui n'intéresse pas tout le monde
Kibo
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