Mootland Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

+11
La règle du jeu
gobdestrab
Leloup
Dookie
Kibo
fouch
Le Bon Davé
groniar
ThirstyTaurus
Varnine
Grosacquet
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Dim 6 Déc - 15:44

Pour qu'on soit tous sur la même longueur d'onde: le tournoi aura lieu!!
Par contre, je vais rester sur un rdv local dc pas d'annonce T3.
Nous devrions être suffisamment pr passer un bon moment.
5 euros de PAF par joueur pr féliciter les 3 premiers à la fin des 3 parties.
Un peu de piments ss pression Wink
On fera du 100pts, liste unique, match miroir autorisé.

Je detaillerais un peu demain ms des que vous pouvez valider votre présence à 100%, je vous note sur le listing qui sera proposé ds le magasin ac l'affiche.
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Dim 6 Déc - 16:46

J'en suis !!!! Very Happy
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Le Bon Davé Dim 6 Déc - 18:27

Malgré une énième défaite infligée par Madame cet après midi, je persiste : je serai présent! Smile
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -854
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  fouch Dim 6 Déc - 19:05

Présent!!!
fouch
fouch
Artisan Créateur

Messages : 3619
Flood level : 6681
Moot réputation : 28
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Dim 6 Déc - 19:46

Déjà 4, autant dire qu'on va s'amuser Wink
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 10:54

Pour votre gouverne, voici les 2 affiches qui seront proposées au magasin vendredi.
Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Affichette-tournoi-x-wing_imagesia-com_13ri1_large

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Reglement_imagesia-com_13ri2_large

Ps: informez-moi si souci de lecture
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 11:18

Je vous précise que l'idée générale est d'avoir un tournoi local sympa avec un peu de sérieux mais pas trop. Je me suis basé sur les règlements qui se font en RA avec notamment l'asso performante de Bourgoin SR2A et après lecture des 6 pages fournies par Edge (en anglais...) à l'attention des orga. J'en ai tiré le principal sans aller dans les barrières établies pour éviter la triche ou l'ultra optimisation, je pense qu'on sera tous à un niveau totalement à l'opposé de ça.
Le système de points est bien connu des tournoyeurs d'autres jeux avec une valorisation des victoires obtenues en début de tournoi.
Ayant l'habitude de ce type de rendez vous, je gèrerai ça comme j'aime le faire, avec un bon vieux papier, un stylo et un cerveau en mode Tablette Galaxy S4.
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Lun 7 Déc - 12:00

"Avertissement: tout ce qui suit est dit avec un ton léger et enjoué"

Si je peux me permettre quelques remarques sans vouloir aucunement arriver avec mes gros sabots du type inscrit sur le forum depuis 3 jours et qui vient chipoter toutes les 5 minutes Wink

Je ne connaissais pas ce mode de calcul des points variable selon les tours (quel est le but et le principe?), habituellement on compte 5 points par victoire majeure (plus de 34 points d'écart de détruits), 3 points en cas de victoire mineure, et 1 point en cas de match nul (rarissime). Ce nombre de points ne variant jamais quel que soit le nombre de matchs.

On utilise aussi généralement le système des rondes suisses, que vous devez aussi certainement connaitre en tant que wargameur Smile . Tirage au sort total au premier tour, puis au second tour et suivants, les joueurs s'affrontent en fonction de leurs points gagnés, ce qui permet à tout le monde de pouvoir espérer des victoires, les forts rencontrant les forts et les faibles, les faibles...

Ayant fait déjà un nombre impressionnant de 3 tournois j'avais trouvé ces règles bien équilibrées. Laughing

Mais encore une fois ce se sont que des remarques et suggestions, je vous laisser gérer à votre bon vouloir Very Happy

PS: il existe aussi le mode "escalation" qui est très sympa mais plus lourd à gérer (en gros, on augmente la valeur des escadrons au fildes partie, en partant de 60 points pour la première, puis 90, 110 et 150). Mais ceci est une autre histoire.

Au plaisir de vous rencontrer

Dokie
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 12:09

Aucun souci, c'est très interressant d'avoir le point de vue d'un joueur ayant participé à des tournois de X Wing. De notre côté, nous avons 9 tournois de Battle en tant qu'orga à notre actif dont plus de la moitié de plus de 40 joueurs. J'ai donc une bonne maitrise de la partie "Tournoi multi jeu" mais une expérience nulle de la partie spécifique XWing.

La ronde Suisse, ce sera effectivement ce qui sera utilisé pour les rencontres.
Je n'ai pas gardé le système de point Dog Fight décrit par Edge que je rappelle: 5pts pour une victoire totale (destruction de l'ennemi), 3pts pour une victoire partielle (au décompte de points), 1pts pour nul et 0 pour défaite.
Je lui ai préféré le système décrit dans ma fiche car il permet ce qu'on appelle l'anti sous marin. Il est plus glorifiant de gagner ses 2 premières parties et de perdre la troisième contre un autre joueur ayant scoré lors des 2 premières rencontres que de gagner les 2 suivantes après avoir perdu la première. C'est un schéma classique connu des tournoyeurs mais qui n'existe peut être pas encore dans Xwing.
L'intérêt pour l'orga d'un tel système est qu'il permet également d'avoir moins d'égalité en fin de tournoi et donc de devoir faire un départage inéquitable entre les joueurs.

Voilà mon point de vue, discutable à souhait Smile
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Le Bon Davé Lun 7 Déc - 12:59

Dokie,

As-tu constaté des abus dans les tournois auxquels tu as patticipé?
A priori les listes composées uniquement de gros vaisseaux avec tourelles sont inintéressantes à jouer et affronter.

Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -854
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Lun 7 Déc - 13:39

Qu'appelez vous le système anti sous marin? Le fait de perdre exprès la première partie pour avoir des adversaires moins forts après?

Personnellement je préfère le système edge qui permet un faux pas en première ronde. J'ai l'impression qu'avec votre système, en perdant la première ronde ça devient compliqué de gagner. Et le système de victoire complète ou incomplète permet de bonifier les joueurs agressifs et pénalise ceux qui veulent gagner du temps. Si tu veux la victoire complète faut "y aller". C'est d'ailleurs pour ça que les rondes durent généralement 60 min.

Concernant l'ambiance générale d'x-wing d'après ma propre expérience elle est excellente. Je n'ai jamais rencontré ni entendu parler (notamment par les joueurs du SR2A) de mauvais joueurs, de rageux, de trolls, ou autre énergumène pourrissant l'ambiance. Les joueurs sont la plupart du temps matures. Mieux, les plus forts n'hésitent pas à donner des conseils à leurs adversaires (apres la partie quand même, faut pas déconner). Pour les égalités en fin de tournoi on utilise le différentiel points infligés/points perdus.

En fait les tournois sont plus des rencontres entre joueurs que des compétitions.


@le bon davé: que veux tu dire comme abus?

Par rapports aux compositions de flotte, les avis sont très variables. Il y a 2 clans: les pro et les anti tourelles 😀
Personnellement je suis plutôt anti tourelles car il y a un peu moins de notion de placement aux petits oignons. Mais au final peu importe, gag que chaque y trouve son bon plaisir.

Pour les gros socles ils sont un peu moins en vogue dans les tournois, car l'adversaire marque des points si il a entamé plus de la moitié des points du vaisseau, sans forcément le détruire.

Bon, j'ai fait un pavé....

Dokie
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 13:49

Sincèrement, une des conditions que je m'imposais avant d'organiser un tournoi dans un jeu, c'était de participer à un tournoi de ce même jeu. Et ben, je suis bien content que tu l'aies pour moi Smile

Effectivement, le système est là (non sans aller jusqu'au point de dire que je dois perdre la première partie!!) pour éviter d'avoir un perdant de première qui va d'office rencontrer des joueurs ayant également perdu, de passer devant un joueur qui va plus galérer après sa première victoire. Mais, tu m'as convaincu, notamment en tant que joueur expérimenté. De plus, ça ne changera pas du tout l'optique bon enfant du tournoi et je confirme que mes lectures sur FB des joueurs de la SR2A me font penser que l'ambiance est excellente.

Je retouche mon règlement pour le fournir à la RdJ.
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Lun 7 Déc - 13:58

Joueur expérimenté est un bien grand mot! 😋

Mais honnêtement, ce n'est vraiment pas le trip des joueurs d'x wing que j'ai pu croiser que de perdre exprès une partie, bien au contraire.

Le plus gros kif d'un joueur d'w-wing est de gagner avec un escadron fluff (un luke/Biggs/wedge ou Vador + tie) mais en pratique c'est treeeees compliqué car peu compétitif.
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 14:04

Par contre, je pense quand même laisser un temps de jeu plus large que ce que pratique la SR2A. Pour une première, en laissant l'accès a du débutant (ce qui sera le cas de la plupart des présents), je veux éviter le stress de "la clock". Déjà qu'on a tous quelques mois débutés Warmachine et cette clock super stressante, j'aimerai bien que XWing se joue dans des conditions plus pépères pour le moment.
3 tournois, c'est 3 fois plus d'expérience que le moindre joueur du club Smile
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Lun 7 Déc - 14:15

Effectivement c'est mieux.
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 14:19

Voilà le texte modifié dans le flyers "Règlement"
"- Classements
4 résultats possibles : VICTOIRE, VICTOIRE MODIFIEE, NUL, DEFAITE
La Victoire s’obtient par anéantissement totale de la flotte adverse ou au calcul de point (chaque vaisseau détruit rapporte son cout ainsi que celui de ses options à l’adversaire)
Le NUL intervient dans les rares cas où les scores sont identiques.
Ci-dessous le tableau de décompte des points.
       Points     Conditions
Victoire 5pts Anéantissement de la flotte adverse ou différence de points détruits supérieure à 12pts
Victoire M 3pts Différence de point inférieure ou égale à 12pts
Nul        1pts Points détruits identiques
Défaite 0pts Flotte anéantie ou destruction de plus de 12pts de sa flotte vis-à-vis de son adversaire."

C'est sous forme de tableau donc plus lisible sur le flyer Wink
Dokie, valides-tu que c'est bien ce qui se fait habituellement? L'anglais est un faux ami Wink

Autre conseil éventuel qui a son importance? J'ai laissé de côté un grand nombre de point du pdf de tournoi pour alléger le concept mais je ne souhaite pas en laisser un primordial de côté.
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Lun 7 Déc - 14:28

La victoire complète c'est 33 points ou plus et non 12. Je m'étais d'ailleurs planté plus haut j'avais dit 34...

Autre point important, les aires de jeu. C'est 90x90cm. J'ai un tapis que je prendrai pour le tournoi. Vous avez de quoi faire de votre côté?

Et puis les bières aussi! C'est hyper important les bières! Et pas de café, ça fait trembler et bouger les vaisseaux Laughing
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 14:45

Pour le premier point, arf, je pense qu'il y a une nouvelle version du document en question, j'irai la télécharger car c'est bien 12pts de noter sur le mien.

Pour les 2 autres points, je n'ai pas toutes les cartes en main et il faudra faire avec nos amis du magasin:
- Laurent et Olivier ont fait couper 8 carrés de 90*90 peint en mode Espace pour l'occasion. Nous les utiliserons sachant que les tables support de la salle ne permettent pas de poser directement un tapis.
- La bière, tout le monde sait que je l'aime mais malheureusement, elle n'est pas autorisé dans le magasin en horaire d'ouverture. Si d'avenir on se faisait une ouverture privée par contre...

Et sache que nous ouvrons le club régulièrement et que X Wing est en passe de devenir un jeu majeur du club donc, si tu penses pouvoir être intéressés, on peut t'ouvrir la section adéquate pour les organisations d'ouvertures (normalement 1 samedi et 1 dimanche par mois plus des vendredi soir)
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 14:57

J'ai téléchargé le tout dernier Pdf concernant le règlement de tournoi et j'ai bien toujours ce paragraphe:
"At the end of the current round, the match time limit has been reached. (If time is called mid-round, players must finish the round.) Each player calculates their score by adding together the total squad point value of their opponent’s destroyed ships, including Upgrade cards equipped to those ships. The player with the greater score receives a win, and his opponent receives a loss. If the winning player’s score is fewer than 12 points more than his or her opponent’s score, that player receives a modified win. If both players have the same score, the game ends in a draw."

Pour le coup, sauf si je suis vraiment une brelle en anglais, il parle bien de 12 ou moins pour avoir une victoire modifiée. Je n'ai pas vu de trace de 33 ou 34pts. Tu saurais d'où ça vient?
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Lun 7 Déc - 15:08

Effectivement sur les dernières règles en anglais c'est 12 points, j'en étais resté à celles en français qui étaient à 33 points. Mea culpa (tu vois, quand je disais qu'expérimenté était un bien grand mot!)
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 15:13

Il existe un équivalent au PdF Edge en Français?
Sinon, je vais rester sur la version anglaise, je ne suis pas tant à la rue que ça Wink
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Lun 7 Déc - 15:37

Tu peux le télécharger sur le site edge en français (nécessité de créer un compte).

Par contre ce n'est en générale pas la dernière version qui est traduite mais une ou deux d'avant...
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Dookie Lun 7 Déc - 15:56

Sinon je te conseille d'aller sur le site fanforum:

tu y trouveras ton bonheur
Dookie
Dookie

Messages : 47
Flood level : -2988
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Grosacquet Lun 7 Déc - 16:52

Blocage Pro de l'adresse, c'est pas mon bonheur pour le coup Wink

Mais t'inquiète, la VO me va bien.
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29740
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Leloup Lun 7 Déc - 18:00

Snif moi je n'aurais mon armée Empire que 5 jours plus tard Crying or Very sad
Leloup
Leloup
Artisan Créateur

Messages : 509
Flood level : -3880
Moot réputation : 5
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 36
Localisation : givors

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015 - Page 2 Empty Re: Tournoi en mode Coolosse à la RdJ le 19 Décembre 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum