Mootland Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Demande d'infos !

+5
groniar
Varnine
Le Bon Davé
Pham
Saïl
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Demande d'infos !

Message  Saïl Mar 9 Juin - 16:14

Considérant depuis quelques temps la possibilité de me lancer dans ce jeux de figurines j'avais 2-3 questions à vous poser Smile

1/ Tout d'abord j'ai trouvé un PDF des règles mais celui ci date de 2010, est ce que c'est bien le bon? Y a t'il eu des rajouts depuis? (histoire d'éviter une impression de 100 pages pour rien Laughing )
Si quelqu'un a tous les documents sous la main je suis preneur d'ailleurs !

2/ J'aimerais aussi avoir votre ressenti sur le jeux par rapport à Battle, sur le côté de la simplicité du jeux et de l'appréhension des règles mais aussi sur les différentes possibilités de jeux de chaque race ou il existe des archétypes bien définis?

3/ Niveau budget comment on s'en sort? J'avoue que le prix des grosses figurines m'a un peu refroidi Sad


Merci à vous pour votre retour
Saïl
Saïl

Messages : 62
Flood level : -3351
Moot réputation : 1
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Pham Mar 9 Juin - 18:15

Pour mon avis de noob,

les règles on certainement pas mal changées depuis le temps.

J'ai le livre de règle en version PDF je peux te le mettre sur clef USB pour le tournoi ou si un virtuose de l'informatique (un gars moins teubé que moi quoi) peux t'envoyer un lien de DL c'est mieux.

Pour le jeu en lui même c'est du battle V7 très facile à prendre en main.
Le gros point noir est qu'il ne faut pas se dire que c'est du battle. Surtout lorsqu'on considère les notions d'espaces, de mouvements et de charges.
En réfléchissant à la gestion des figurines, battle est un jeu en très linéaires, tu charge droit vers ta cible, tu es en contact pour combattre et tu attends la phase de CAC pour taper.
A Warmeuch il y a une vrai notion de l'espace je trouve. Tu peux charger une figurine sans aller vers elle, tu dois juste finir ton mouvement en étant dans ta zone de CAC (0,5ps ou 2 ps en fonction de ton arme). Mais dans ton mouvement de charge l'adversaire peut te taper si passe dans sa zone de CAC. Tu tape directement après que ta figurine ait bougé...
C'est à mon sens des notions qui sont plus dur à prendre en main dans ce jeu.

Les règles spéciales sont nombreuses mais finalement après deux parties, tu en as retenu la majorité.

Les points sympas du jeu sont justement cette interaction entre les figurines.
Certaines figurines peuvent réaliser des prises spéciales et jeter des figurines sur d'autres.

Après les bonus malus sont assez faciles à prendre en main et il suffit de savoir additionner et soustraire...

De plus, contrairement à battle, c'est un jeu de combo.

Concernant les races, certaines sortent semble-t'il du lot. De ce que j'en ai vu c'est surtout que certaines armées sont très faibles face à ces armées qui "sortent du lot".

Warmach et Hordes se joue relativement pareil mais je pense que Horde est plus facile à prendre en main au démarrage. Tu as moins besoin d'anticipation. Par contre Hordes est plus casse gueule.
A ce jeu tu gère des points de furies/focus.
Focus c'est warmeuch, tu attribue tes points pour faire des actions. Donc tu dois savoir tout ce que tu veux faire et comment tu vas le faire au début de chaque tour.
Furies c'est hordes. Ce sont les actions que tu réalise qui te génèrent des points de furies. Du coup pas besoin d'anticiper par contre tu te retrouves souvent à ne pas pouvoir drainer (enlever la furie des bête) ce qui limite les actions de tes bêtes aux tours suivants.

Donc deux gestions opposées mais un jeu identique. Les figurines doivent orienter ton choix car je ne pense pas qu'il y ait de race vraiment en dessous. Les listes font la différence.
Julien et moi jouons la même race et notre style de jeu est à l'opposé. Ses listes sont beaucoup plus optimisées (et il joue mieux que moi en plus ce salop) mais il ne pourra rien faire face à certaines listes alors que moi je devrais (si je jouais bien) me balader.

En terme de budget. Je pense que c'est au niveau de battle si tu veux jouer à gros format et si tu cherches à améliorer tes listes.

Pour 150€ tu as une armée à 35 points format auquel nous jouons tout le temps.
Tes 5/6 premières parties se feront en 15 et 25 points ce qui est pas très cher en soit.
Pham
Pham
Artisan Créateur

Messages : 1308
Flood level : -2116
Moot réputation : 3
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Le Bon Davé Mar 9 Juin - 18:25

Salut,

File moi un mail, je t'envoie un lien "qui va bien".

Pour répondre à ta question :
- les règles sont très precises ce qui favorise l'approche compétitive mais ABSOLUMENT pas obligatoire
- c'est un jeu à combos (magie, règles spés), la liste est importante mais le plus important reste le niveau de maîtrise et l'expérience de jeu
- les armées sont certes typées mais en changeant de personnage (le warlock/warcaster) cela peut totalement changer le style d'une liste moyennant quelques ajustements (beaucoup de montres/robots, soutien des troupes, armée super mobile...)
- il y a très peu de références vraiment nulles. Si c'est le cas, des attachements d'unités ou des solos peuvent apporter le petit bonus qui change tout : cela sort tous les 2 ans pour chacun des jeux
- le jeu est porté sur la prise d'initiative (celui qui subit perd assez souvent).

Côté sous, c'est globalement un peu moins cher au final que Battle (pas à la figurine unitaire par contre) sous réserve de bâtir ses listes et de n'acheter que ce dont tu as besoin. Si tu achètes tout, ça coûte un bras comme n'importe quel jeu. Wink

Je peux te faire une initiation si ça t'intéresse, à Hordes u Warmachine selon l'aspect qui te plait le plus.
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -863
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Le Bon Davé Mar 9 Juin - 18:26

Quel champion ce Champion, il a tout dit!! Smile
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -863
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Varnine Mar 9 Juin - 18:40

C'est vrai qu'il a tout dit, voir meme des phrases assez mythiques ...lol! lol! lol!

Pour le jeu en lui même c'est du battle V7 très facile à prendre en main.
Le gros point noir est qu'il ne faut pas se dire que c'est du battle. Surtout lorsqu'on considère les notions d'espaces, de mouvements et de charges.
En réfléchissant à la gestion des figurines, battle est un jeu en très linéaires, tu charge droit vers ta cible, tu es en contact pour combattre et tu attends la phase de CAC pour taper.
A Warmeuch il y a une vrai notion de l'espace je trouve. Tu peux charger une figurine sans aller vers elle, tu dois juste finir ton mouvement en étant dans ta zone de CAC (0,5ps ou 2 ps en fonction de ton arme). Mais dans ton mouvement de charge l'adversaire peut te taper si passe dans sa zone de CAC. Tu tape directement après que ta figurine ait bougé...
C'est à mon sens des notions qui sont plus dur à prendre en main dans ce jeu.

En fait, c'est du battle, mais c'est pas du tout du battle !!!??? Il y a le bon et le mauvais chasseur quoi !!! Perso, j'ai déjà bossé avec des marteaux, mais lui on comprend n'y ce qui dit, n'y ce qui fait............................. C'est rare !!!!

Merci Guitou pour ces explications clown je viens de me prendre un fou rire dans le TGV et les gens me regardent bizarrement !!!

Varnine
Varnine
Artisan Créateur

Messages : 2661
Flood level : 6500
Moot réputation : 43
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 43
Localisation : Saint Andmoot le Château

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  groniar Mar 9 Juin - 18:47

#JCVD Smile
groniar
groniar
Admin

Messages : 2444
Flood level : 1926
Moot réputation : 27
Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Localisation : Mootagny

https://mootland.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Le Bon Davé Mar 9 Juin - 18:49

Mp envoyé Sail. Smile
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -863
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Varnine Mar 9 Juin - 18:54

gros +1 en reput' pour Jean Claude
Varnine
Varnine
Artisan Créateur

Messages : 2661
Flood level : 6500
Moot réputation : 43
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 43
Localisation : Saint Andmoot le Château

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Varnine Mar 9 Juin - 19:03

Pour toi sail au lieu de te pourrir ton post

www.youtube.com/watch?v=t5csz1eT68g

En 30 minutes, tu connaîtras la base des bases ...
Varnine
Varnine
Artisan Créateur

Messages : 2661
Flood level : 6500
Moot réputation : 43
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 43
Localisation : Saint Andmoot le Château

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Saïl Mer 10 Juin - 9:18

Whaou merci de toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant ! Very Happy

Je vais en profiter pour regarder la vidéo fraichement mise en ligne en plus, j'ai peur que toute la lecture m'achève le cerveau une bonne fois pour toute surtout que j'ai vu que la plupart des docs étaient en anglais ^^

Et je posterais aussi une demande d'initiation la prochaine fois histoire de me rendre compte plus facilement des règles et du système de jeu.
Saïl
Saïl

Messages : 62
Flood level : -3351
Moot réputation : 1
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Saïl Lun 15 Juin - 19:15

Je suis donc parti sur l'armée des Everblight, j'ai beaucoup aimé leur figurines et plus particulièrement leurs monstres ^^

Pour commencer j'ai pris un pack de base avec Lilith, 4 shredder et un carnivean, un saeryn, un deathstalker ainsi qu'un angelus (juste sublime comme monstre!).

Plus qu'à se plonger dans les règles maintenant !
Saïl
Saïl

Messages : 62
Flood level : -3351
Moot réputation : 1
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Le Bon Davé Lun 15 Juin - 20:49

Et bien, la Légion a le vent en poupe!! Smile
C'est un bon choix d'armée, c'est à la fois compétitif tout en permettant pas mal de styles de jeu (bon ok, globalement à base de pas mal de Warbeasts).

Bonne découverte, n'hésite pas à poser des questions après avoir potassé.
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -863
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Floodman Mar 16 Juin - 11:34

Varnine a écrit:C'est vrai qu'il a tout dit, voir meme des phrases assez mythiques ...lol! lol! lol!

Pour le jeu en lui même c'est du battle V7 très facile à prendre en main.
Le gros point noir est qu'il ne faut pas se dire que c'est du battle. Surtout lorsqu'on considère les notions d'espaces, de mouvements et de charges.
En réfléchissant à la gestion des figurines, battle est un jeu en très linéaires, tu charge droit vers ta cible, tu es en contact pour combattre et tu attends la phase de CAC pour taper.
A Warmeuch il y a une vrai notion de l'espace je trouve. Tu peux charger une figurine sans aller vers elle, tu dois juste finir ton mouvement en étant dans ta zone de CAC (0,5ps ou 2 ps en fonction de ton arme). Mais dans ton mouvement de charge l'adversaire peut te taper si passe dans sa zone de CAC. Tu tape directement après que ta figurine ait bougé...
C'est à mon sens des notions qui sont plus dur à prendre en main dans ce jeu.

En fait, c'est du battle, mais c'est pas du tout du battle !!!??? Il y a le bon et le mauvais chasseur quoi !!! Perso, j'ai déjà bossé avec des marteaux, mais lui on comprend n'y ce qui dit, n'y ce qui fait............................. C'est rare !!!!

Merci Guitou pour ces explications clown je viens de me prendre un fou rire dans le TGV et les gens me regardent bizarrement !!!


il est fort et il est beau notre champion
Floodman
Floodman
Artisan Créateur

Messages : 2069
Flood level : 4487
Moot réputation : 19
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 38
Localisation : Chassamoot

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Saïl Mar 7 Juil - 11:00

Après 2 petites parties où je me suis fais malmené contre des trollbloods, même si je n'ai pas encore vraiment lu les règles seulement de quoi débuter, je viens vous poser quelques questions:
- Y a t-il chez les everblight des unités à prendre absolument, des "must have" un peu comme les chimères du chaos?
- Faut il optimiser sa liste contre telle ou tellle armée? Ou plutôt faire l'inverse établir sa stratégie avec son héros et l'appliquer au mieux?
- Auriez vous des conseils pour le jeu et la tactique en elle même mais aussi contre les trollblood, parce que le bomber qui devient braconnier... sa tâche Razz


Je suis allé faire un tour sur Battlegroup mais les nombreux termes anglophones et abréviations de toute sorte m'ont achevés !
Saïl
Saïl

Messages : 62
Flood level : -3351
Moot réputation : 1
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Grosacquet Mar 7 Juil - 11:09

Pour les Ever, je pense que Bull saura te répondre très rapidement Smile

Pour la stratégie, c'est encore une fois le contexte qui te le dira...perso, je pense que le plus sain est de constituer une force polyvalente autour d'un Warlock défini que tu vas faire tourner suffisamment souvent pour arriver à la jouer correctement. Quasi personne n'applique ça chez nous car on est des bourrins mais je pense qu'un Zerg, s'il passe dans le coin, confirmera ma vision présentée.

Concernant les Troll, que je joue, le Bomber a bien fait mal au tout début, notamment sur un format light type 15 ou 20pts mais c'est juste le temps que tu digères les règles. En 35pts voir au dessus, il est toujours bien mais tu auras trouvé une parade depuis Smile
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29731
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Le Bon Davé Mar 7 Juil - 11:54

Pour le BG et ses termes "corporate" Smile, ça devrait changer avec le temps pour un meilleur accueil de tous, vétérans comme débutants... tout du moins on y travaille.

Pour débuter, n'achète pas trop de trucs rapidement mais joue (en petit format genre 25 points) et utilise des proxies, c'est le meilleur moyen d'éviter de mettre une blinde dedans et se retrouver avec des références qui ne te conviennent pas (c'est du vécu).
Il y a des trucs forts (voire un peu uber) mais cet vraiment beaucoup moins marqué que chez GW : un truc balaize mais mal placé et mal joué entraînera forcément une branlée.
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -863
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Pham Mar 7 Juil - 12:41

Pour faire court, il me semble qu'en blight le ravagore est bcp joue avec le solo qui permet de gerer la furie.
Pham
Pham
Artisan Créateur

Messages : 1308
Flood level : -2116
Moot réputation : 3
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Le Bon Davé Mar 7 Juil - 12:46

Pour faire court, à éviter :
- archers, swordmen (figurines moches, merdiques à monter, pas top en jeu)
- grotesques
- les Warbeasts légères pour commencer (hormis Naga) >> ca veut pas dire que c'est pourri mais que ca peut être acheté plus tard pour le fun
- Neraph
- Proteus (trop cher).

Les trucs qu'on voit (hélas) de partout :
- légionnaires et spawning Vessel
- Ravagore
- Scythean
- Angelius
- Shredder (pour son animus)
- Shepherd
- Forsaken.
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -863
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Grosacquet Mar 7 Juil - 13:16

Et bien sur, si tu es fan du NetDecking (...), voilà le site qui référence les résultats des gros tournois avec les compos des gagnants (Attention, c'est toujours du 50pts me semble-t-il): http://www.discountgamesinc.com/tournaments/

Tiens tiens, mais ne vois-je pas 3 Légions aux 3 premières places du tournoi de début Juin Very Happy
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29731
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Saïl Mar 7 Juil - 15:24

Je vois oui la pratique influence beaucoup comme dans ton jeu bien sûr; je n'ai pas encore tout capté au niveau des combinaisons à faire entre les animus que le héros peut faire, ceux des bêtes, les sorts et tout ça ^^

J'ai évité pour l'instant pas mal d'achat compulsif mais je trouve les figurines tellement sympa que c'est sur parfois, les soucis liés au montage me rappellent à l'ordre après -> saleté d'angelius!!

Le net decking est utile je trouve pour dégager les tendances de ce qui est joué, c'est cool de voir tous ces blights au top Cool



Saïl
Saïl

Messages : 62
Flood level : -3351
Moot réputation : 1
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Grosacquet Mar 7 Juil - 16:22

Sinon, fait comme moi, laisse toi faire et achète ce qui te plait. Au final, j'ai une pauv' vingtaine de partie dans les pattes (peut être 30) mais j'ai 5 warlocks, 6 Lourdes, 4 légères, 5 ou 6 unités, les UA qui vont avec, quelques solos et tous les gadgets de jeux imaginables...Et je m'en porte bien Laughing
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29731
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  buldogr Mar 7 Juil - 22:27

salut ami everblight !

Alors je ne suis pas encore expert, mais je lis beaucoup le forum everblight sur battlegroup, et le forum officiel victoria games, que je te recommande, tu veras plein d'articles fait par Manu74 !

Sinon les must have :
- shredder (4 ca suffit)
- Ravagore 2 kit au moins (moi j en ai 3)
- Angelus très bien (chiant à monté oui je te confirme, j en ai 3)
- Unités suivant ton caster : légionnaires, striders
- spawning vessel obliger ^^
- shepherd (2 moi perso)
- Forsaken
- Naga
- Succubus.

Après niveau caster, dans l'ordre préféré des joueurs : Vayl (1 et 2), Saeryn, Lylyth2, Tagrosh 1.

Je pourrai faire un roman, mais bon, comme je te disais plus haut, regarde les post sur le fofo victoria, tu veras ça vas vachement t'aider.

Après si tu veux, je suis ton homme pour se faire une partie quand tu veux ^^ c'est toujours mieux en vrai Smile
buldogr
buldogr

Messages : 202
Flood level : -2276
Moot réputation : 10
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 46
Localisation : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Saïl Mer 8 Juil - 19:03

Perso je ne sais pas comment faire tenir les grosses ailes, elle me saoule trop cette fig !  Si tu as une astuce je suis preneur ^^
Néanmoins c'est tellement fort contre les grosses armures que bon..

Je sais vers quoi diriger mes futurs achats du coup, merci bien!

D'ailleurs le Thagroth en mode monstre il vaut quoi? Je suis assez fan de la figurine en fait  Smile


Grosacquet a écrit:Sinon, fait comme moi, laisse toi faire et achète ce qui te plait. Au final, j'ai une pauv' vingtaine de partie dans les pattes (peut être 30) mais j'ai 5 warlocks, 6 Lourdes, 4 légères, 5 ou 6 unités, les UA qui vont avec, quelques solos et tous les gadgets de jeux imaginables...Et je m'en porte bien Laughing

Mais ouais faut faire claquer la thune ! Very Happy
Saïl
Saïl

Messages : 62
Flood level : -3351
Moot réputation : 1
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Le Bon Davé Mer 8 Juil - 19:07

Pour l'Angelius il faut absolument tiger solidement sinon c'est la merde.
C'est d'ailleurs valable pour toutes les figurines métal pour être tranquille et éviter les collages sans fin.
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -863
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  buldogr Mer 8 Juil - 19:20

Saïl a écrit:
D'ailleurs le Thagroth en mode monstre il vaut quoi? Je suis assez fan de la figurine en fait  Smile

Alors moi j'ai le petit ^^ , le gros je ne serais pas te dire, il est plus technique à jouer, surtout pour un débutant je pense. J'ai pas étudier le cas, il n'est pas dans les top caster, donc si tu aimes la fig et le Feat (ce qui influe pas mal sur la façon de jouer) bah faut y aller.


Pour l'angelus, oui il faut tiger si tu maitrise, pas d'autre choix sinon 3Tones de glues Sad , c'est la figs la plus chiante à monter et stocker que je connaisse, mais bon il sait se faire pardonner ^^
buldogr
buldogr

Messages : 202
Flood level : -2276
Moot réputation : 10
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 46
Localisation : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'infos ! Empty Re: Demande d'infos !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum