Mootland Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les erratas dans la boites !

2 participants

Aller en bas

Les erratas dans la boites !  Empty Les erratas dans la boites !

Message  Sleyo Mar 4 Sep - 15:50

Bon, un petit topo des erratas (dont j'ai entendu parler) et qui serait en cours de tests !

Ce qui risque de baisser :
- Ngwané (7 en CBT quasi sur)
- Kandjara (La solution n'a pas encore été trouvée aux dernières nouvelles)
- Soutien (peut-être +1 ou +1)
- Suivre la piste (moins de PV, actuellement elle est juste immonde)
- Green Konchu (Pr1 ou VIG 3 apparemment)
- Ngozi (baisse de puissance, mais je sais pas comment)
- Carmin Samourai (baisse de puissance aussi, mais c'est pas la figurine que je voyais dans cette liste, je sais pas ce qui sera fait)
- Chelsea (Engagement pour 1PA et 3UB pour un choc à 1... + la relance des échecs sur les jets... C'est abusé)
- Boris (Youpi, je booste mes figs à l'autre bout de la table sans prendre le moindre risque, je fais chier le monde, etc etc...)

dans les "on voudrait que ça change" :
+ Vladd
- Duncan
- Dégénérés (surtout les 5 de VIG + regen)
+ Yliss
+ tukwila
+ Idoles impies (mission matriarcat, 100PV max... )
- Folayan (mais non, les bolas sont pas abusées...)


Voici en larges une liste des personnages résumés, y'en a quelques autres... :
Les faiblards:
- Homme chien
- Homme Objet
- Anton
- Elénia
- Maelys
- Gracianne
- Abama
- Tukwila
- Grey Daimyo

les Stéroïdés:
- Gregory
- Kandjara
- Duncan
- Boris
- Stipan

Sleyo

Messages : 130
Flood level : -4484
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les erratas dans la boites !  Empty Re: Les erratas dans la boites !

Message  Sleyo Mar 4 Sep - 15:52

Hop au passage l'analyse de Nedzegob sur une grande partie des profils pré-cités :


A mon tour de faire ma petite wish-list !
Je vais faire un classement en 4 catégories plutôt que 2 :
- les profils qu’on voit tout le temps dans les listes parce qu’ils sont trop forts/déséquilibrés (catégorie 1)
- les profils qu’on voit beaucoup sur les tables mais qui à mon sens n’ont pas besoin d’équilibrage (catégorie 2)
- les profils qu’on voit peu mais qui sont pourtant compétitifs (catégorie 3)
- les profils qu’on voit peu parce qu’ils sont nuls (catégorie 4)

Et je vais tenter de justifier tous mes choix.

Et avant qu’on me saute à la gorge pour mettre en doute mon impartialité, il faut quand même savoir que je joue Jokers, ISC, Résistance et Horde, mais qu’en plus je planche régulièrement sur les compos Convoi, Bamaka et Matriarcat de mes adversaires réguliers quand on se prépare pour les tournois et les Opens.
Bref, je ne sors pas cette liste de mon chapeau, c’est réfléchi (même si je ne suis pas obtus, que je suis prêt à entendre d’autres arguments et que le but est d’ouvrir le débat Clin d'oeil).
Cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive (du moins pas encore), c’est juste histoire de dégrossir un peu dans un premier temps.

Catégorie 1 : les abus !
Ceux-là sont à mon avis trop forts, on le sait, reste à voir ce qu’il va leur arriver !
Green Konshu : il éclipse toutes les autres références à 25 points de l’ISC. Trop solide pour de telles capacités de nuisance.
Stipan : par sa simple présence, il crée le concept de la compo tortue en Joker, je trouve ça dommage parce que ça occulte complètement les compos harcèlement que j’aime tant chez les Jokers...
Homme-souffrance : vous avez déjà vu une liste Matriarcat compétitive en tournoi qui ne le joue pas ?
Kandjara : elle fait trop de choses. On ne peut pas avoir 6 de CBT, 5 de RAP, la possibilité de gagner 1 PA facilement et de rediriger les dégats, toujours taper en premier (et coller des malus au passage) avec en prime le statut d’inquisitrice qui ouvre des possibilités de recrutement, et le tout pour 25 points. Bizarrement, elle est jouée tout le temps… Bon courage par contre pour l’équilibrer, difficile sans la dénaturer.
Folayan : vous avez déjà vu une liste Bamaka compétitive en tournoi qui ne la joue pas ? Déjà si elle devait blesser pour faire son effet, ou bien si elle n’avait pas le droit de relocaliser ses tirs, on respirerait déjà mieux, non ?
Boris : dans de bonnes mains et dans la bonne liste il est abusé, il fait peut-être trop de choses tout en ayant un profil solide et relativement dangereux… Pour moi, il a 1 PC de trop dans les bras et le torse.
Chelsea : potentiellement l’équivalent de 5 PA (vindicatif plus le truc pour pousser) chaque tour pendant déjà 3 tours sans aide extérieure, c’est trop fort.
Duncan : tout seul il est très chiant, avec Alice on a un Stipan en pire. Il y a un certain nombre de moyens de le gérer (souffles, Shazam, tirs, dégommer Alice très vite, l’écraser, le pousser, l’ignorer, etc), mais ça reste trop fort de pouvoir faire ça 4 tours dans la partie… D’où la suivante sur ma liste !
Alice : Vigoli a bien résumé le truc au-dessus, sans elle on calme sévèrement tous les trucs abusés de la Résistance (sauf Chelsea qui est vraiment trop forte toute seule). Par contre, aucune idée de ce qu’il faut faire pour l’équilibrer. Peut-être faire dépenser 1 PA en plus d’un UB pour rendre 1 UB à un allié ? Ou bien limiter les UB qu’elle peut transférer chaque tour ?
Lycal : oui, je parle bien du petit lycal à 5 points, borné, qui pullule dans les compos Horde. En fait, ce machin est ignoble : 4 de VIG et 5 de RAP, avec pas mal de PC, c’est solide comme un profil à 15 ou 20 points et en plus on peut en jouer 3… Dans un jeu de placement, c’est tout simplement très moche. En fait, même s’il avait 3 de VIG, je le jouerais quand même en trois exemplaire, juste pour l’avantage d’avoir 3 figs et 9 PA pour 15 points... J’ai entendu des gens râler sur le dégénéré de sang, le maitre de l’engeance… Ce sont de bons profils, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Mais non, le problème des compos Horde, il vient tout simplement des lycals et toutes les parties que j’ai gagnées avec la Horde (ou perdues contre la Horde), c’est à cause d’eux, principalement.

Catégorie 2 : les bonnes recrues
Ils sont souvent dans les listes, ils sont peut-être un peu trop faciles à jouer… Mais un équilibrage n’est pas forcément nécessaire.
Grigoriy : son Shazam est immonde, mais perdre 1 PA quand on a ses stats, c’est se priver de 25 points qui tapent pendant un tour. Et j’ai encore pu vérifier hier qu’une fois sur 2, ses lapins se retournent contre le joueur Joker… Il est très fort ponctuellement, et permet d’avoir une solution contre tout, mais au prix fort… Pour moi il est équilibré sur la durée.
Ngwané : si on n’a pas de quoi gérer un gros thon rapide dans sa liste, alors c’est qu’on pilote une mauvaise liste. Allez, peut-être que la sagaie est de trop, mais c’est vraiment pour pinailler. A la limite, le truc qu’on pourrait envisager, c’est de changer les localisations des blessures pour rendre les bras plus accessibles… M’enfin bon… Après, il semble abusé parce que les très bonnes figs de soutien des Bamakas sont là pour l’épauler et qu’il est le fer de lance de pas mal de compos. Et qu’en tant que tel, c’est souvent lui qui élimine les combattants adverses. Mais une fois qu’on s’en est débarrassé, souvent toute la compo s’effondre. Pas forcément la priorité, donc.
Yorg : son seul vrai abus, c’est qu’il est horriblement facile à jouer… Mais pour le coup, je le trouve aussi horriblement facile à contourner. Il faut le voir dans un certain contexte : s’il avait tout un tas de potes gavés de scores de combat immondes, il serait absolument cheaté. Mais chez les Jokers, il reste juste fort. Après, Stipan le rend vraiment abominable… Mais c’est plus un souci sur la capacité de Stipan, à mon sens.
Carmin Samurai : je vois qu’on en parle, mais bizarrement quand je fais une compo ISC et que je veux caler un combattant à 30 points, j’ai vraiment une grosse hésitation entre lui, le Rikishi et le Mamushi… Si j’hésite, c’est bien parce que je ne le trouve pas plus fort que les autres. Et personne n’a parlé de ces deux-là comme étant abusés…
Ashton : gros tapeur, 30 points… Du genre de Magdalena, Ngwané, Kandjara, Ronin… Mais sans la possibilité d’en faire un chef acceptable. Et sans le soutien d’Alice, il ne tient pas le choc si longtemps que ça. J’adore le jouer, mais c’est Duncan que je mets si je veux faire une compo moche. Ou alors je joue les deux ! Grimaçant
Courtney : elle a de très bonnes capacités et des stats sympas, mais sans Alice elle doit faire des choix… Pour moi elle fait ses points. Pour resituer, il faut rappeler qu’elle est plus fragile que Mark (pas d’esquive gratuite), que sa capacité d’immobilisation demande de blesser (contrairement à Folayan) et que sans boost, son tir est le même que celui d’Elenia, par exemple. Je en dis pas qu’elle est mauvaise, loin s’en faut, mais il y a bien pire pour 25 points.
Mark : depuis la V2, je ne vois rien à redire. Dans la mesure où il n’est plus dans le rôle de chef potentiel et qu’il est un tout petit peu moins abusé en défense, je le trouve très équilibré. Très sympa, très joué, très synergique avec pas mal de profils du Convoi (Luther, Frantz…), mais pas abusé. Beau boulot d’équilibrage !
Melyne : rien à redire depuis la V2. Elle est bien mais gérable. Elle a peut-être un chouïa trop de PC, mais c’est vraiment pour pinailler.
Bogdana : voilà encore une mise à jour très bien menée. Elle reste très compétitive après modif, mais elle n’est plus intégrée automatiquement dans toutes les listes Jokers.
Berserk : pour un joueur Joker, comparer le Berserk à Ievgeni, c’est se faire mal… Pour moi, son déséquilibre vient du fait que la contrainte de le jouer obligatoirement avec une inquisitrice est complètement réduite par le fait que Kandjara est complètement abusée et incluse quasi-systématiquement dans les compos. Sinon c’est peut-être Ievgeni qui a un souci…

Catégorie 3 : les laissés pour compte
Eux pas contre sont rarement dans les compos, soit parce qu’ils sont compliqués à jouer, soit parce qu’ils sont eclipsés par un profil abusé dans la même gamme de points ou le même rôle. Mais dans les bonnes mains et/ou les bonnes circonstances, ou tout simplement après errata de leurs concurrents directs, ils peuvent largement tirer leur épingle du jeu.
Abama : Personne ne le joue, mais pour l’avoir revu un petit peu sur les tables dernièrement, il tient son rang. Franchement je l’aime bien… Il fait dépenser des PA à l’adversaire pour les esquives, ou bien il vient taper un combattant qui n’a plus de PA et c’est tout aussi rentable. Et bon, sang, ce qu’il est solide… Limite, il faudrait peut-être juste que sa régénération soit comme celle du dégénéré ou de Sabaka, histoire qu’il n’ait pas besoin de gâcher des PA pour se soigner.
Sœur Yliss : difficile à jouer mais franchement pénible quand elle est bien maniée. Certains la jouent systématiquement… Donc pour moi elle n’a pas à bouger. A la limite, une suggestion d’un de mes collègues serait de passer une de ces capacités à 1 PS plutôt qu’1 PA, pour qu’elle puisse jouer son rôle de soutien tout en jouant la mission (ça coûte cher en PA, tout ça). Et/ou lui donner « agile » pour qu’elle soit un chouïa plus solide.
Kirril : même topo que pour Yliss, difficile à jouer mais franchement pénible selon la situation. Je ne le jouerais pas pour un Open, mais sur un petit tournoi en 4 parties il doit tenir la route. Pour le voir plus sur les tables (à part dans les compos de Mohand Clin d'oeil), peut-être la solution serait d’améliorer ses meilleurs amis, en particulier Irina…
Zaafarani : OK, elle est défensive. Ok, son soin pourrait être mieux… Hier soir encore, je l’ai vu soigner 8 PC de Tarar sur une partie et faire gagner 15 PV de plus au joueur qui la jouait. Pour moi elle fait ses points.
Anton : j’adore ce mec ! C’est le genre de gars à 10 points qui est capable de claquer bien plus gros que lui… Mon coup préféré, c’est de le jouer en garde du corps de Nikolaï. Tu restes loin de Niko, il te canarde. Tu t’approches pour lui casser les dents, c’est Anton qui te tabasse en suivant. Terrible ! Peut-être que son seul vrai défaut est de coûter le même prix que Stipan…
Elenia : très sympa elle aussi ! Bon PSI, un tir normal pour 10 petits points, rien à redire. En défense elle fait le café. Son seul défaut, comme pour Anton, c’est de coûter le même prix que Stipan.
Homme-objet : voilà encore une très bonne recrue à 10 points, avec pas mal de PC, une VIG correcte, et son CBT de 4 reste raisonnable. Si j’avais le même chez les jokers, je le jouerais régulièrement, je pense. Dommage que l’homme-souffrance soit aussi obligatoire et prenne donc sa place régulièrement.
Homme-chien : c’est Anton version Matriarcat. Pour ma part je l’aime beaucoup, le seul truc pénible c’est que, comme pour l’homme-objet, on a l’homme souffrance qui est indispensable et qui prend leur place…
Ievgeni : je réapprends à le jouer, je pense qu’il fait presque ses points à condition de savoir jusqu’où on peut aller. C’est plus sa sœur qui me pose problème, en fait (voir Olya dans la catégorie 4). Bon, limite je préfèrerais qu’il soit blessé un petit peu plus vite, mais ça c’est à voir… J’hésite à le passer en catégorie 4... Mon argumentaire à ce sujet est bien plus poussé dans la partie « tactique » des Jokers.

Catégorie 4 : les cancres
Ilona : franchement, je ne lui trouve aucun intérêt… Si au moins elle était inquisitrice ou qu’elle avait une capacité intéressante sur les esclaves on pourrait envisager de la jouer, mais là franchement je ne vois pas.
Olya : quand on voit ce qu’on a à côté pour 15 et 20 points, je la mettrais bien à 15 points sans rien changer… Ou alors je ferais dépenser 1 PS plutôt qu’1 PA pour sa capacité, là elle est trop dure à placer plus d’une fois, après elle meurt dans d’atroces souffrances (elle tient bien tant qu’elle a des PA, sans ça elle est en sucre). Ou alors la passer à 4 de VIG. Bref, faut faire un truc. Même si sa capacité ne marche pas sur l’ISC, je la jouerais si elle n’était pas aussi fragile/dure à placer/chère (rayer la ou les mentionsinutiles) parce qu’elle interagit super bien avec Ievgeni.
Irina : je ne l’aime pas. Pour moi il lui manque un truc, sérieusement. Soit 1 point de RAP, soit tout simplement la possibilité de choisir entre virer 1 PA ou ralentir avec le coup du lapin. A part ça son PSI élevé est agréable, ses interactions avec Kirril et Sergueï seraient amusantes si on prenait en compte les modifications que je cite ci-dessus. En gros, on a un bon potentiel. Presque…
Ekevu : trop aléatoire, trop gadget… Il faudrait que son ramassage de bidouilles soit moins contraignant et/ou moins aléatoire, à la manière de Shenron. Ou peut-être le passer à 20 points ?
Grey Daimyo : je comprends qu’il ne dépasse pas 4 de RAP et 5 de CBT, mais il faudrait au moins qu’il soit solide… Si on le passait à 4 PC partout, au moins il tiendrait le coup et se ferait défoncer un peu moins souvent. Dommage d’avoir une figurine aussi classe et imposante et de la laisser au placard !
Sœur Graciane : il lui manque un truc. Je ne sais pas quoi, mais il lui manque un truc.
Friedrich : pour lui, j’ai hésité entre la catégorie 3 et la 4. Finalement c’est 4, je trouve qu’il manque d’un petit quelque chose pour pouvoir vraiment rentrer en compétition avec Mark ou tout simplement Erhard. Peut-être un petit truc du style vindicatif pour élargir son rayon d’action ? Ça me met en rage de ne pas voir cette magnifique figurine plus souvent sur les tables.
Tukwila : dans le genre, il demande de grosses contraintes pour être joué (trop peu de combattants du changement chez les bamakas), il est fragile, et rarement décisif. Le passer à 20 points ne me choquerait pas, d’autant qu’aucun Bamaka ne dépasse 4 en combat dans cette tranche de points. Ou alors il faut au moins augmenter un peu ses PC… En tout cas il y a un souci avec ce gars. Bon, le contexte le rend de plus en plus efficace indirectement avec la multiplication des armures (Résistance, Sœurs Rouges…), mais pas assez pour justifier de le jouer. D’autant que la concurrence dans sa tranche de points (Ngozi), à 5 petits points de plus (Ngwané, Tarar) voire même à 5 points de moins (Gwala) est vraiment féroce.

Je vais faire un petit aparté pour Maelys : je l’ai vue dans les profils à rehausser dans un post au-dessus… Là franchement je dis non. C’est un des meilleurs tireurs du jeu, avec en plus un effet de jeu sur les esclaves pas anodin et une capa défensive absolument ignoble.
Elle contourne le seul gros défaut du tir, à savoir le choix de la cible ! Face à elle, impossible de planquer les combattants sensibles au tir… Et elle cogne dur avec sa puissance +2, donc la moindre touche fait potentiellement mal. Pour moi, elle est abusée pour 20 points.
Au minimum, il faudrait la passer à 4 PC partout (plutôt que 5), histoire qu’on puisse l’éliminer plus facilement une fois qu’on a réussi à enfin gérer tous les esclaves autour et à l’attraper…

Voilà en résumé (euh… peut-être pas si résumé que ça, vu la longueur du message… Grimaçant) et à l’instant T l’idée que je me fais du format et de ses (légers) déséquilibres. Rien de bien méchant, mais un petit coup de balai serait le bienvenu. Et comme c’est justement bientôt la saison des erratas, autant en profiter pour donner son avis, non ?

Pas tout à fait d'accord avec tout, mais presque !

Sleyo

Messages : 130
Flood level : -4484
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les erratas dans la boites !  Empty Re: Les erratas dans la boites !

Message  Pham Mar 4 Sep - 17:41

Salut à toi!

Merci de point sur les erratas possibles et désolé de la fuite de samedi mais le temps me manque en ce moment pour faire tout ce que j'aimerai faire!
Pham
Pham
Artisan Créateur

Messages : 1308
Flood level : -2117
Moot réputation : 3
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les erratas dans la boites !  Empty Re: Les erratas dans la boites !

Message  Sleyo Mar 4 Sep - 17:51

Pham (Pangolin!) a écrit:Salut à toi!

Merci de point sur les erratas possibles et désolé de la fuite de samedi mais le temps me manque en ce moment pour faire tout ce que j'aimerai faire!

T'inquiètes, pas de soucis, on m'avait demandé de te retenir 5 minutes histoire de... J'ai bien cru que je n'y arriverai pas Twisted Evil

Sleyo

Messages : 130
Flood level : -4484
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les erratas dans la boites !  Empty Re: Les erratas dans la boites !

Message  Pham Mar 4 Sep - 19:57

Tu étais donc dans la combine!! Salopard!

Concernant ces erratas, je suis dans l'ensemble assez d'accord avec ce qui a été dit par Ned. Je trouve que certains autres profils sont à revoir tel Ngobo qui souffre vraiment de la comparaison aux autres profils à 25 points. Même tukwila s'en sort mieux que lui je trouve et ça uniquement à cause de ses 2 pauvres PC blancs dans le torse. A la première baffe il passent à VIG de 2...
Pham
Pham
Artisan Créateur

Messages : 1308
Flood level : -2117
Moot réputation : 3
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les erratas dans la boites !  Empty Re: Les erratas dans la boites !

Message  Sleyo Mer 5 Sep - 10:39

En fait Saccamin m'a expliqué pourquoi Grosac' devait fermé si tôt ce coup là, m'a expliqué rapido ce qu'ils t'avaient préparé pour ta soirée...

Apparemment, ta douce avait amené quelque chose pour eux, et c'était dans votre bagnole, Saccamin devait récupérer le bousin avant que tu passes à la voiture, il m'a donc demandé de te retenir quelques minutes le temps qu'il récupère tes affaires What a Face

Sleyo

Messages : 130
Flood level : -4484
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les erratas dans la boites !  Empty Re: Les erratas dans la boites !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum