[Givors en Jeu] Bilan de 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  Grosacquet le Lun 10 Avr - 14:33

Un chtit bilan de ce w-e, 4ème édition de Givors pour le Moot!!

Une année qui va servir pour les futures éditions, si la convention continue. Je dis ça car la fréquentation sur le w-e m'a paru juste très très légère...le samedi était mort (classique) mais le dimanche n'était pas mieux du tout. Je participerai au bilan avec la MJC de Givors mais je pense que ce ne va pas être beau, surtout si certains exposants n'ont pas du tout trouvé leurs comptes...

Bref, pour nous, c'était carton plein en tout cas!! Nous connaissons aujourd'hui les limites de la salle Smile
Un mal pour un bien: le non remplissage du tournoi Warmachine!! Je pense que si nous avions eu 16 joueurs Warmachine en plus des 30 joueurs 9th, nous ne rentrions pas dans la salle Smile

Le tournoi XWing a eu beaucoup de succès également. Les joueurs ont semblé content de participer à ces 5 parties. Petit hic tout de même car sans impair, nous avons du laisser un gars sur le carreau à chaque tour et ça, c'est moche.

Pour l'année prochaine, quelques directions:
1/ Capacité de la salle
- 9th: si seul dans la salle: 40 joueurs max
- XWing: compter 20 joueurs max pour 10 joueurs 9th
- BloodBowl: même topo que XWing
--> Compo possible: 20 joueurs 9th/20 XWing/20 BB ou 30 9th/20 XWing ou BB
2/ La fin pour Warmachine
Perso, je ne souhaite plus que le Moot organise de tournoi Warmachine à Givors.
3/ Magic? J'ai un arbitre sous le coude, sait-on jamais?

Pour la petite anecdote, le directeur de la MJ m'a dit 2 phrases pendant la convention: "Et un tournoi dans tout le gymnase? Qu'est ce t'en penses?" Lumière dans mes yeux Wink
avatar
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 7656
Flood level : 28905
Moot réputation : 50
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 36
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  Soulgnawer le Lun 10 Avr - 15:20

Bientôt ce sera convention dans la salle du haut et tournoi dans la salle du bas Razz
avatar
Soulgnawer

Messages : 1958
Flood level : 5037
Moot réputation : 47
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  alonwolf le Lun 10 Avr - 17:35

@Grosacquet a écrit:
Une année qui va servir pour les futures éditions, si la convention continue. Je dis ça car la fréquentation sur le w-e m'a paru juste très très légère...le samedi était mort (classique) mais le dimanche n'était pas mieux du tout.
Je ne sais pas si il y a eu un lien mais en venant dimanche il nous somme passer devant un marché au puce a Givors..
Dommage que deux "événement" tombe le même jour...

_________________
Et Dieu a dit : "Ceux qui sont assez cons pour aller s'enfoncer en enfer méritent d'y rester à perpète"
Lettre de Jonas aux californiens
avatar
alonwolf

Messages : 350
Flood level : -1657
Moot réputation : 10
Date d'inscription : 17/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  Soulgnawer le Mar 11 Avr - 10:25

Je remets ce que j'ai mis sur Warfo :

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir. 

De mon point de vue, Givors est l'occasion de sortir un peu des sentiers battus et de proposer des formats originaux et de faire des tests pour l'organisation du Moot. 

Le format à 6500 points est gros, et les 3h30 étaient nécessaires, nous avions compté 30 minutes de déploiement et 30 minutes par tour, en théorie ça passait, et la plupart des joueurs ont fait leurs 6 tours, notamment les plus expérimentés. Avec ce format, on a également pu voir des choses qu'on aurait pas vu à 4500 points, des dragons, des monstres, des gros blocs en double, des machines de guerre plus nombreuses, des seigneurs CAC + des seigneurs Magie... après les livres d'armée ne sont pas tous optimisés quand on commence à sortir du gros format, les nains sont favorisés, les elfes aussi, alors que les hommes-bêtes ont plus de mal en gros format... question d'équilibre. 

Pour la fiche de tournoi, je suis désolé Xavier, si on doit en refaire une je m'attellerai à faire les traductions. Mais tu as pu te rendre compte que les traductions françaises sont parfois erronées, comme avec les mouvements d'avant garde par exemple.... d'où ma préférence pour l'anglais de base quand c'est possible. Pour les deux premières page de la fiche, il faut rendre à César ce qui appartient à César, comme c'est indiqué sur la fiche, c'est l'oeuvre de Myreille (MST) et donc merci les gars du nord. Je n'ai fais que rajouter quelques aides de jeu pour accélérer les premières phases souvent longues de tirage de scénar et de déploiement.

En ce qui concerne les lots, j'avais un petit doute sur le fait que vous n'ayez pas de boîtes mais des enveloppes ou des "paquets cadeaux", mais après réflexion la possibilité d'avoir 15 lots sur 30 joueurs initialement, dont 4 gros monstres, a levé les doutes, j'espère que cette initiative a été appréciée car si c'est le cas je pense qu'elle fera des émules dans d'autres tournois, et notamment au Moot (je parle sous contrôle de mon président )

En ce qui concerne les prix de peinture, le fait d'avoir de nombreux lots permet de récompenser plus de monde, et puis comme ça ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont récompensés. Les timing étaient serrés et nous avons conscience qu'il était difficile pour tout le monde de pouvoir passer entre les tables pour noter les joueurs. Les votes ont cependant été "objectifs" dans la plupart des cas, et avec un peu d'adaptation je pense que ça peut être renouveler.

Ce tournoi était aussi l'occasion de tester la macro excel des appariements, qui s'est révélée très précieuse, même après le désistement d'un joueur en cours de tournoi. En théorie, vous n'auriez jamais dû retomber sur une même table, mais j'ai fait une erreur au tout début quand j'ai mis les défis en place, et ça s'est répercuté tout le long du tournoi. J'espère que personne n'a trop joué sur une même table.

On verra ce qu'on fera pour la suite, en espérant qu'on pourra retenter des expériences l'an prochain.  

Un truc qui m'a chiffonné, c'est la surreprésentation de certaines armées, ce qui fait que des joueurs ont souvent affronté la même armée plusieurs fois de suite. Peut-être qu'il faudrait imposer un nombre limité de joueurs avec la même armée pour inciter ceux qui ont d'autres armées moins courantes à les sortir.... dans un esprit fun..... à voir. 
avatar
Soulgnawer

Messages : 1958
Flood level : 5037
Moot réputation : 47
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  Soulgnawer le Mar 11 Avr - 10:30

Je rajouterai que dans le cadre de la convention, il y a un truc qu'il faut qu'on mette en place sur les années suivantes : autoriser l'accès à la salle aux enfants accompagnés de leurs parents.

On a eu pas mal de jeunes gens très jeune qui sont passés entre les tables, parfois tout à fait "honnête" mais qui peuvent être maladroits avec les figurines posés en bord de table..... et je vais évoqué aussi le cas des 3 gosses qui ont passé le samedi en fin de journée à rôder pour essayer de piquer des dès et des lasers notamment..... j'ai du les surveiller tout du long quand je m'en suis rendu compte, et franchement j'avais autre chose à faire.... tout s'est mieux passé quand je les ai viré de la salle (ce qui ne les a pas empêché de revenir le lendemain, mais je les ai viré de suite ce coup-ci).

Un dernier point qui à mon avis sera important pour le moot : il faut au minimum 2 arbitres.... 1 seul, c'est très tendu notamment quand on doit faire de la surveillance de certaines tables avec des joueurs lents ou "malhonnêtes"....
avatar
Soulgnawer

Messages : 1958
Flood level : 5037
Moot réputation : 47
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  Grosacquet le Mar 11 Avr - 10:38

Sur ton dernier point, je te suis mais malheureusement, c'est comme à l'entrée quand il est écrit que tout enfant de moins de 12 ans doit être accompagné...le parent qui le lit à l'entrée de notre salle, ben, il est dans le droit Smile
Le merdeux qui est seul...ben il s'en fout!! Après mot ou pas mot, tu as bien fait de foutre dehors ceux qui t'importunaient, surtout si c'était pour taxer. C'est le soucis d'une convention de jeu, qui plus est à Givors qui connait son lot de petites frappes, parfois jeune comme tu as pu les rencontrer. Le scoot' de Geo le sait Smile
avatar
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 7656
Flood level : 28905
Moot réputation : 50
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 36
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  Grosacquet le Mar 11 Avr - 11:39

"Un truc qui m'a chiffonné, c'est la surreprésentation de certaines armées, ce qui fait que des joueurs ont souvent affronté la même armée plusieurs fois de suite. Peut-être qu'il faudrait imposer un nombre limité de joueurs avec la même armée pour inciter ceux qui ont d'autres armées moins courantes à les sortir.... dans un esprit fun..... à voir. "

C'est du vécu il y a quelques années quand il existait un vrai déséquilibres et que tu pouvais voir 10 armées démons dans un tournoi de 30 joueurs. Nous avions tenté un remède en limitant. Nous avions pu le faire car le Moot est très prisé.

Dans ton cas, la répartition n'est pas si dégueu que ça.
Daemon Legions: 5
Dwarven Holds: 5
Warriors of the Dark Gods: 4
Beast Herds: 3
Dread Elves: 2
Highborn Elves: 2
Vampire Covenant: 2
Empire of Sonnstahl: 1
Infernal Dwarves: 1
Kingdom of Equitaine: 1
Ogre Khans: 1
Sylvan Elves: 1
The Vermin Swarm: 1

Tu es à moins de 20% de représentation pour les 2 plus représentés. Tu as 13 races sur les 15 possibles (il me semble...).
Tu as la chance de n'avoir que 1 seul Ogres qui fait parti des armées fortes de 9th actuellement.

Pour moi, et je pense que c'est assez clair, le souci actuel serait plus que le Nain est peut être au dessus du lot avec la version en cours de 9th et on pourrait presque croire qu'il est encore meilleur à gros format (si on s'autorise une conclusion en voyant que les 5 Nains du tournoi sont dans les 10 premières places du classement)
avatar
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 7656
Flood level : 28905
Moot réputation : 50
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 36
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  Soulgnawer le Mar 11 Avr - 12:10

Faut voir, à mon avis une limitation à 4 armées aurait été cool, on a pas toujours le choix mais si on peut l'avoir comme au Moot, ça pourrait être très bien pour les joueurs d'affronter un peu de variété..... ce serait apprécié je pense par ceux qui jouent justement des armées peu représentées....

Actuellement sur les 48 inscrits au Moot on aurait une bonne répartition ?

Là on avait pas de Rois des tombes (peu joué de toute façon) et pas d'hommes-lézards, plus étrange, surtout à ce format d'ailleurs où les listes monster/magie des HL auraient pu faire du dégât !
avatar
Soulgnawer

Messages : 1958
Flood level : 5037
Moot réputation : 47
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Givors en Jeu] Bilan de 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum