Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Mootland Clan :: Jeux :: 9th :: Jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Soulgnawer le Lun 11 Jan - 10:10

Hello tout le monde, un petit sujet particulier qui fait suite à une baston contre Aesanar (où je me suis fait casser la gueule au passage Embarassed  )

Premier tour, je déplace mon magnifique Terreurgheist moisi à côté d'un infranchissable, mais à portée "directe" de déclaration de charge (j'ai mis 19" sur le schéma, mais je ne me souviens plus exactement, cela n'a pas d'importance pour la suite) de son unité de 6 princes dragons (avec bannière de rapidité soit M10).

A son tour, Aesanar veut déclarer une charge avec ses princes, je lui dis que ça sera impossible/difficile vu l'infranchissable pour son mouvement, même si en théorie il est à portée si on ne prend pas en compte l'infranchissable.

Il fait son jet de charge et fait 21" de charge (de mémoire). Si on prend la portée "directe", sa charge est une réussite, sauf qu'il y a l'infranchissable, et du coup son mouvement effectif ne lui permet pas (en comptant la roue gratuite et la fermeture de porte gratuite aussi) de venir au contact, je considère donc sa charge ratée.  

Dans les règles du 9th âge, j'ai cherché un endroit qui indiquait qu'on ne prenait pas en compte l'infranchissable pour la mesure de portée de charge, mais ça n'apparaît nul part. A priori il faut bien mesurer la portée la plus courte de mouvement possible (donc pour moi les 25")

Au final devant les problèmes que ça posait on a annulé la charge, mais le sujet reste ouvert et est je pense important pour la suite.

Quelle est selon vous la bonne réponse ? Sachant que oui, il semble que sur la V8 on pouvait charger en ignorant l'infranchissable (je ne suis pas allé regarder les règles sur ce point sur cette version)

Aesanar, n'hésite pas à me corriger si nécessaire (mais pas autant que Samedi pig après j'aurai les fesses rouges)



Dernière édition par Soulgnawer le Lun 11 Jan - 14:49, édité 1 fois
avatar
Soulgnawer

Messages : 1901
Flood level : 4798
Moot réputation : 45
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Soulgnawer le Lun 11 Jan - 10:29

Je rajoute que les pages du livre de règles concernées en V9 par ces points de règles sont en FR les 23 et 24 Smile
avatar
Soulgnawer

Messages : 1901
Flood level : 4798
Moot réputation : 45
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Marcel le Lun 11 Jan - 11:23

Le cas n'est pas clairement explicité, sur la VO ils disent que la charge doit être possible et l'ennemi à portée.

En y réfléchissant, quand tu charges tout à fait classiquement, tu mesures au plus court mais c'est rarement le trajet emprunté, tu modifies toujours un peu ta trajectoire pour maximiser le contacter, esquiver un terrain difficile, un fanatique ou autre.

Comme tu n'as le droit qu'à une roue, je dis que la solution classique V8 convient.
avatar
Marcel

Messages : 986
Flood level : 1464
Moot réputation : 12
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 32
Localisation : Villeurmoot

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Grosacquet le Lun 11 Jan - 11:48

Je pense être d'accord avec Marcel. Tu mesures au plus court, même si cela te fait traverser l'infran mais par contre tu évites l'infran pour arriver au contact de ton adversaire même si tu as du parcourir plus que la distance validant ta charge.
avatar
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 7463
Flood level : 27743
Moot réputation : 49
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 36
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  archaon38 le Lun 11 Jan - 14:25

Pour ma part je pense que la charge est reussie vu que l on prend la distance la plus courte pour la distance de charge tout en respectant l arc de l unitée ennemie visé(le front ,le flanc ou le dos).

T as refusé la charge petit tricheur Twisted Evil
avatar
archaon38

Messages : 544
Flood level : -371
Moot réputation : 11
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 33
Localisation : parmilmoot

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Soulgnawer le Lun 11 Jan - 14:45

En v8, on est d'accord, je ne faisais pas attention et je mesurai la plus courte distance en ignorant les obstacles, car il me semble aussi que c'était précisé dans les règles.

En V9, si on prend ça du bouquin de règles, c'est vachement moins évident qu'on puisse faire une charge sans se préoccuper des obstacles (ce qui est d'ailleurs bcp plus logique en soit) :

"7.2 Déclaration des charges
Si vous voulez que l’une de vos unités engage une unité ennemie au corps à corps, vous
devez d’abord lui faire déclarer une charge. Déclarez lesquelles de vos unités vont charger ce
tour-ci, une par une. À chaque fois que le joueur actif déclare une charge, le joueur réactif doit
déclarer une réaction pour l’unité chargée.
Une charge ne peut être déclarée que si la cible est dans le champ de vision de l’unité qui
charge, et peut effectivement être chargée, c’est à dire qu’elle est à une distance inférieure à
la distance maximale de charge, et qu’il y a assez de place pour amener l’unité chargeant au
contact de l’unité chargée.
Ne prenez pas en compte une éventuelle fuite en réaction à la charge,
même si elle est obligatoire, pour vérifier si une charge est possible ou non. Prenez par contre
en compte les charges déjà déclarées. Une unité ayant déclaré une charge va potentiellement
bouger et ne plus gêner une autre charge.

7.4 Déplacement des unités en charge
Maintenant que toutes les charges et leurs réactions ont été déclarées, les unités en charge
vont essayer d’atteindre leur cible. Le joueur actif choisit une unité qui a déclaré une charge et
jette les dés pour déterminer la portée de charge de cette unité.

Portée de charge
La portée de charge d’une unité est normalement sa valeur de Mouvement à laquelle on
additionne 2D6. Si le résultat est égal ou supérieur à la distance entre l’unité et sa cible, on dit
que la portée de charge est suffisante, et l’unité peut faire son mouvement de charge, si elle en a
la place.
Si la portée de charge obtenue est strictement inférieure à la distance entre les unités,
ou s’il n’y a pas assez de place pour faire le mouvement de charge, la charge est ratée, et l’unité
en charge doit faire un mouvement de charge ratée (voir plus bas).

Mouvement de charge
Un mouvement de charge consiste à se déplacer jusqu’à entrer en contact socle à socle avec
l’unité chargée. Les règles suivantes s’appliquent :
- L’unité chargeant peut avancer droit autant qu’elle le souhaite.
- Une seule roue peut être effectuée pendant ce mouvement de charge. Cette roue ne peut
dépasser un angle de 90 ˚.
D'ailleurs ce n'est même pas indiqué que la roue est gratuite !!!!!
- L’ennemi doit se trouver en contact socle à socle, avec l’avant de l’unité en charge, du côté
de l’arc où se trouvait la majorité de l’avant de l’unité en charge quand la charge a été
déclarée.
- L’unité en charge ignore la Règle du Pouce d’Écart. Elle ne peut cependant entrer en contact
socle à socle avec un ennemi que si elle lui a déclaré une charge."
avatar
Soulgnawer

Messages : 1901
Flood level : 4798
Moot réputation : 45
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Soulgnawer le Lun 11 Jan - 14:52

J'ai posé la question en français sur le fofo du 9ème âge, on verra bien ce qu'ils en disent Smile
avatar
Soulgnawer

Messages : 1901
Flood level : 4798
Moot réputation : 45
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Soulgnawer le Lun 11 Jan - 14:53

archaon38 a écrit:Pour ma part je pense que la charge est reussie vu que l on prend la distance la plus courte pour la distance de charge tout en respectant l arc de l unitée ennemie visé(le front ,le flanc ou le dos).

T as refusé la charge petit tricheur Twisted Evil

En v8 oui, pas de soucis pour la charge... en v9.... autre histoire
avatar
Soulgnawer

Messages : 1901
Flood level : 4798
Moot réputation : 45
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Grosacquet le Lun 11 Jan - 15:00

Tu as mis en rouge les histoires de places. Pour moi, si une unité chargée est derrière 2 obstacles (unités ou infran) dont la distance de séparation est inférieure à la largeur de l'unité (donc, elle ne peut pas passer), la charge ne peut pas être déclarée et je pense que l'histoire de place ne traite que ce sujet.

Pour l'histoire de la gratuité de la roue, je trouve logique qu'il n'en parle pas, ça aurait déjà du être le cas en V8 car on ne parlait de distance que pour connaitre la valeur du lancement de dé à obtenir pour réussir une charge. La distance réelle parcourue, incluant le mouvement de roue, pouvait être bien supérieure.
D'ailleurs la phrase "- L’unité chargeant peut avancer droit autant qu’elle le souhaite." montre bien qu'on ne parle plus de distance une fois le jet de dés réussi. Tu vas pouvoir aller aussi loin que tu le souhaites pour que ta roue de 90° maxi puisse te permettre d'optimiser au mieux. On obtient alors le genre de situation marrante suivante qui permet de réussir une charge qui parait compliquée:
Avant la charge A= Attaquant D= Défenseur I=Infran
.........................A
.........................A
.........................A
..............IIIIIIIIII
..............IIIIIIIIII
..............IIIIIIIIII
DDDDDDDD
DDDDDDDD

Après la charge
..............IIIIIIIIII
..............IIIIIIIIII
..A.A.A....IIIIIIIIII
DDDDDDDD
DDDDDDDD

L'infran était en plein milieu mais la distance de validité de charge semble courte en passant au travers
Par contre l'attaquant va parcourir une ligne droite assez longue puis faire sa roue de 90° de pour entrer au contact.
avatar
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 7463
Flood level : 27743
Moot réputation : 49
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 36
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Soulgnawer le Lun 11 Jan - 15:18

Effectivement lu comme ça ça marche, le "tout droit autant qu'elle le souhaite" peut sous-entendre "sans considérer la distance parcourue effectivement"... du coup ça crée des points aberrants de charge comme tu le montres, même si c'est aussi bcp plus simple à calculer du coup...

Bon en soit je n'aurai pas placé mon unité à cet endroit si j'avais pensé qu'il pouvait faire sa charge, mais ça aurait fait une certaine différence sur la partie cette affaire Smile
avatar
Soulgnawer

Messages : 1901
Flood level : 4798
Moot réputation : 45
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Grosacquet le Lun 11 Jan - 15:45

Mon cas de figure est valable uniquement si l'unité n'est pas obligé de faire sa roue d'orientation (pas celle pour "fermer la porte") avant de démarrer. En lisant, j'ai l'impression que c'est le cas. Pour moi le "tout droit autant qu'elle le souhaite" est vraiment là pour souligner " sans tenir compte de la distance".
avatar
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 7463
Flood level : 27743
Moot réputation : 49
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 36
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Soulgnawer le Mar 12 Jan - 16:12

La réponse :
En VF : http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/6386-question-de-r%C3%A8gles-sur-la-charge/
En VO : http://www.the-ninth-age.com/index.php?thread/6430-charge-maximum-movement/


En VO, j'avais raison on ne peut pas dépasser sa distance de charge
En VF, Aesanar avait raison c'est comme en V8, mais c'est les traducteurs FR qui n'ont pas traduits correctement.

MAIS du coup ils vont changer la VO pour pouvoir faire des charges illimitées....le moot aura contribué à cet éclaircissement ! cheers

Désolé Aesanar, la prochaine fois je t'autoriserai à me charger de flanc, même si la prochaine fois je ne placerai pas mon monstre ici Smile farao
avatar
Soulgnawer

Messages : 1901
Flood level : 4798
Moot réputation : 45
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Grosacquet le Mar 12 Jan - 16:24

Bo gosse comme on a géré Smile

Bien ouej Marc!! Un Moot Réput pour toi
avatar
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 7463
Flood level : 27743
Moot réputation : 49
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 36
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Soulgnawer le Mar 12 Jan - 16:31

Grosacquet a écrit:Bo gosse comme on a géré Smile

Bien ouej Marc!! Un Moot Réput pour toi

C'est ma journée des Points Moot aujourd'hui Smile
avatar
Soulgnawer

Messages : 1901
Flood level : 4798
Moot réputation : 45
Date d'inscription : 21/09/2014
Age : 32
Localisation : Mootrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Marcel le Mer 13 Jan - 9:39

VF Rulezzz !
avatar
Marcel

Messages : 986
Flood level : 1464
Moot réputation : 12
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 32
Localisation : Villeurmoot

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Varnine le Mer 13 Jan - 9:49

Allez tu en as gagné un bonus pour ta démarche cheers C'est offert Wink

_________________
Membre fondateur du Mootland-Clan
F.L.M Suspect
avatar
Varnine
Artisan Créateur

Messages : 2318
Flood level : 7678
Moot réputation : 37
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37
Localisation : Genimoot

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Benoit le Lun 18 Jan - 12:26

Hello les amis, petite question au débotté : quand un sort focalisé vise explicitement les Personnages en leur permettant de faire un mouvement magique, comme l'attribut de la discipline de l'ombre ou la nouvelle version de la main de Gork, le sort peut-il fonctionner sur des personnages montés ? Sur un monstre ou un char par exemple ?

Je m'explique : le livre de règles précise que dans ce cas, les montures sont incluses dans l'effet du sort... mais je me pose la question du type de troupe une fois que le perso est monté sur autre chose qu'un dada classique (d'où le monstre, le char, etc).
avatar
Benoit

Messages : 405
Flood level : -800
Moot réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet de règle à débattre - vos avis éclairés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Mootland Clan :: Jeux :: 9th :: Jeu

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum