Obstacles, obstruction, dissimulation, couvert...

Obstacles, obstruction, dissimulation, couvert... Empty Obstacles, obstruction, dissimulation, couvert...

Message  Grosacquet le Ven 5 Déc - 12:51

La question s'est posée à toutes mes dernières parties, sans que nous prenions bien le temps de clarifier correctement donc je me dis qu'en l'écrivant, ça rentrera dans ma petite tête et ça aidera aussi...Tout d'abord, la forme physique
Obstacle: < 1 pouce de haut
Obstacle linéaire: < 1 pouce de haut et de large
Obstruction: > 1 pouce de haut
Ensuite, les effets sur les mouvements
Obstacle: Franchissable sous conditions (direction livre de règle SVP)
Obstacle linéaire: Franchissable sans malus (sans charge et avec un franchissement total)
Obstruction: Infranchissable
Pour continuer, les 2 points qui créent le doute, les impacts sur le CAC et sur le tir (ou la magie directe)
- les 3 types offrent la même protection en CAC lorsqu'une partie du volume est caché par ce décor: +2 en DEF
- pour les attaques à distance, c'est assez vicieux et c'est ça qui me fait douter à chaque fois. Ce n'est pas le type de décor qui offre Dissimulation ou Couvert à une figurine mais plus son "descriptif" ou sa consistance. Grosso modo, une haie ou autre matériau non solide offrira Dissimulation alors qu'un mur de pierre offrira Couvert qu'il soit Obstacle, Obstacle Linéaire ou Obstruction. Sous réserve qu'une partie du volume de la fig soit caché de l'adversaire bien sur. Pour moi, il est donc indispensable de bien définir les particularités de chaque décors avant les parties. Pour rappel, Dissimulation +2 en DEF et Couvert +4.

Bref, j'espère ne pas m'être gouré en lisant et si Zerg passe dans le coin, je suis perso preneur des éventuels conventions ou règles mises en place dans la communauté.
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Flood level : 31169
Moot réputation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Obstacles, obstruction, dissimulation, couvert... Empty Re: Obstacles, obstruction, dissimulation, couvert...

Message  fouch le Ven 5 Déc - 13:44

Oui ca ne fais pas de mal de clarifier en effet!

Suivez mon travail sur les reésaux sociaux:

https://www.instagram.com/fouch12/?hl=fr

https://www.facebook.com/FouchStudio/?ref=bookmarks
fouch
fouch
Artisan Créateur

Flood level : 8229
Moot réputation : 28

Obstacles, obstruction, dissimulation, couvert... Empty Re: Obstacles, obstruction, dissimulation, couvert...

Message  ZergSpirit le Ven 5 Déc - 17:04

@Grosacquet a écrit:La question s'est posée à toutes mes dernières parties, sans que nous prenions bien le temps de clarifier correctement
Bref, j'espère ne pas m'être gouré en lisant et si Zerg passe dans le coin, je suis perso preneur des éventuels conventions ou règles mises en place dans la communauté.

Tu as tout a fait raison dans ta description.

Les conventions concernant les obstacles/obstructions sont les suivantes en tournoi:

• Les obstacles non linéaire sont très rare. En effet, ils sont très impactant pour le jeu (il faut dépenser 1 point de mouvement pour monter dessus), mais surtout, bien souvent absolument pas pratiques. Il faut en effet être en mesure de pouvoir poser des figurines de toutes les tailles dessus sans que ca se casse la gueule. Du coup on en voit très rarement.
  • Il est TRES TRES rare de voir des obstacles/obstructions faire autre chose que cover (donc +4 def), tout simplement car beaucoup d'armées et de ref permettent d'ignorer le concealment (dissimulation en VF). Donc en plus d'être un bonus moins bon, il est assez souvent ignorable. Conclusion, pour la survavibilité des casters, les obstacles/obstructions sont considérées comme "dure" (en pierre quoi) quasiment exclusivement. Cela étant, les bons tournois fournissent un descriptif de tous les éléments d'une table pour éviter les débats. Mais je n'ai que très rarement (jamais?) vu de linear ne faisant qu'un concealment, et pour le coup, je suis absolument sûr de n'avoir jamais vu d'Obstructions ne faisant que concealment.

Voila!
ZergSpirit
ZergSpirit

Flood level : -1718
Moot réputation : 3

Message  Le Bon Davé le Sam 6 Déc - 8:12

Excellente démarche Prez et merci à Zergspirit pour les compléments forts utiles.
C'est souvent une source de doute en cours de jeu, dans le feu de l'action.

Il y a aussi les épaves de Jacks qui doivent donner (de mémoire embrumée) :
- terrain difficile
- dissimulation
- +2 DEF au close mais je ne suis plus certain.

Merde, il va falloir que je relise les règles, je reste sur des acquis et des souvenirs... le meilleur moyen de dire des conneries.

Flood level : 715
Moot réputation : 7

Message  ZergSpirit le Lun 8 Déc - 15:21

Morkipu a écrit:Excellente démarche Prez et merci à Zergspirit pour les compléments forts utiles.

Il y a aussi les épaves de Jacks qui doivent donner (de mémoire embrumée) :
- terrain difficile
- dissimulation
- +2 DEF au close mais je ne suis plus certain.

Négatif.

Les wrecks sont des terrains difficiles, ca c'est bon.

Pas de +2 def au close.

Cover (+4 en def) pour les figurines qui ont au moins un orteil dans le wreck, ou dont le socle est "obscurcit" par un bout de wreck a moins d'un pas du du socle (même règle pour que les obstructions/obstacle).
ZergSpirit
ZergSpirit

Flood level : -1718
Moot réputation : 3

Message  Le Bon Davé le Lun 8 Déc - 15:41

Zut j'ai du me faire enfler par Portal lors d'une vieille partie (au moins 3 ans) contre ses Trolls.

Quand je dis qu'il faut relire et reviser... Very Happy

Flood level : 715
Moot réputation : 7

Message  Grosacquet le Lun 8 Déc - 15:57

Merci Zerg. Bon, ben rassuré par ma lecture et on a mis direct en application avec Soul samedi en prenant d'ailleurs soin d'éviter effectivement les décors casse bonbon décrit par Zerg donc vive les 2 boites d'obstacles linéaires du club, les forêt et les collines Wink

Après, vu qu'on a pas mal de haies, elles pourront offrir Concealment à celui qui voudra être puriste Very Happy
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Flood level : 31169
Moot réputation : 51

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé