Mootland Clan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Règles Maison du Moot?

+3
fouch
Benjamin
Grosacquet
7 participants

Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Règles Maison du Moot?

Message  Le Bon Davé Dim 4 Nov - 12:09

Hello,

dans l'idée, je ne pense pas que l'optique première des participants au CDA soit la participation rapide à des tournois hardcore, on pourrait donc réfléchir à l’établissement en commun de règles maison afin de clarifier / améliorer / solutionner des points de règles daubés.
Certes, l'interprétation des règles restent quelque chose de personnel (ce qui est logique pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour un autre) mais l'idée est de créer un environnement de JEU (oui c'est le mot important du truc) plus que de strict respect de règles, souvent détournées de toutes façons de l'esprit "Bisounours" des créateurs.

Je me lance donc avec ce qui me chagrine en 1ères lectures/1ères parties :


Angles de tir des blindés - page 72 - ligne de vue des armes de véhicule
Il me semble bien de ne pas tenir compte de l'angle de 45° vertical des armes . Comme le faisait remarquer Romain hier, la stricte application de la règle (présentée comme uile dans "les rares cas où cela revêt une importance") empêcherait un char Leman Russ de tirer sur une escouade de fantassins à l'obusier car le canon (de tourelle) ne pourrait pas tirer sur une cible hors de son arc inférieur de 22.5°... méga fluff non?!

Répartition des blessures au tir - page 15 Valeurs de sauvegardes multiples et personnage (errata inclus) :
L'évolution du jeu que je qualifierais à titre personnel de "détournement", encourage à mettre en pointe une figurine (perso par exemple) possédant de multiples PV et/ou une sauvegarde haute (2+) et/ou une invulnérable pour servir de bouclier à l'escouade entière. Ce qui me gène c'est que ça ne me semble pas "stratégique" dans le sens premier du terme. Créer une attaque de flac pour aller cher un perso qui se croyait hors d'atteinte me semble stratégique, utiliser un seul clampin ou un perso pour faire l'éponge, ben ça me parle pas.
Dans l'idée, lorsque je jouais en tournois V3, je faisais des trucs sales comme mettre un Avatar (perso indépendant donc non ciblable à l'époque) dans une escouade de Gardiens menés par un Grand prophète avec Chance (relance des svg ratées) et en alignant derrière l'Avatar (qui bloquait les lignes de vue au double de sa hauteur) un seigneur fantôme qui du coup devenait intuable... moche et pas super glorieux! Evil or Very Mad

La V6 "permet" maintenant de mettre par exemple un Garde lourd Space Wolf en armure Terminator (2+) avec bouclier tempête (3+ invulnérable) dans une escouade de chasseur gris (désolé Benjamin, c'est le 1er exemple qui me vient). Le gars va absorber la grande majorité d'une salve de 20 tirs bolter par exemple sans que le moindre gars de l'escouade ne se mange le moindre pruneau... ça semble moyen dans l'optique d'un jeu de masse, surtout vu comme cela ralentit les jets de svg. Il y a bien sur moyen de contourner ça en effectuant en 1er un tir de fusil à plasma pour essayer de le virer mais hélas la 3+ inu devrait faire le boulot mono-neuronal.


Avez-vous d'autres points en tête ou est-ce que je me casse le baigneur pour rien et on garde tout tel quel? Perso, je recherche l'immersion dans le fluff et le plaisir de jouer (1 fois par mois) avec des copinous : 40K reste un jeu de listes et de pousse figurines, pour le challenge cérébral EDEN, WARMACHINE/HORDES et INFINITY m'apparaissent plus adaptés.

A vos remarques, jets de Tomahawks ou cailloux pointus. Laughing

Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -811
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Grosacquet Dim 4 Nov - 14:05

Arf, je vais malheureusement ne pas être à fond avec toi pour le coup...mais je vais argumenter bien évidemment.

- Sur le premier, j’appellerai cela de la convention de jeu permettant de faciliter l'application des règles et je trouve cela bien. J'ai trouvé le paragraphe des angles de tir de véhicules complètement hallucinant. A voir après quelques parties mais je pense effectivement, qu'il faudra bien voir si ce n'est pas trop fastidieux de jouer autant avec des angles improbables de tir.
- le 2ème point, c'est de la modif' de règles pure et dure et j'avais déjà eu quelques débats avec les tournoyeurs battle quand certains voulaient toucher aux règles pures de la V8. Je trouve ce jeu un peu dangereux car il peut parfois apporter un déséquilibre en Codex ou autre et c'est bien dommage. Le premier souci est que c'est très prématuré à mon avis puisqu'à part Romain, aucun d'entre nous n'a vraiment plus de 2 parties en V6...Le second souci est que nous ne sommes pas en mode tournoi donc plutôt que de commencer à modifier des règles et poser des interdictions (car je suppose que certaines listes pourraient être horribles à jouer et totalement dans les règles), il suffira de garder la notion de parties amicales et éviter de poser du totalement anti jeu ou No brain.

Pour ma part en tout cas, notamment avec le CdA, je reste vraiment dans l'optique de peindre ce qu'il me plait et le sortir WISI malgré ce que me proposera le futur codex donc je pense que les parties seront de facto agréable et je te promet de ne pas sortir 4 escouades tactiques avec perso bouclier tempête Smile
Grosacquet
Grosacquet
Artisan Créateur

Messages : 8694
Flood level : 29783
Moot réputation : 52
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 42
Localisation : Vienne-sur-Mootland

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Benjamin Dim 4 Nov - 14:31

Désolé de ne pas te suivre Morkipu,. Mais perso je suis à 100% pour respecter les règles à 100%.

Concevoir des règles c'est un métier, ça demande des heures de boulot et souvent ce qui nous parais "débile"... n'est pas la pour rien.

Donc pas de règles maison pour moi, et encore moins sans donner leur chance à des règles qui vienne tout juste de sortir.

PS : Pas de problème pour m'avoir cité en exemple, je suis très fier de mon garde loup qui à courageusement arrêté 2 missiles pour sauvés ses frères. (rassure-toi la prochaine fois il fera surement un 1 (sur 12 dés hein...) et Xiruki empochera 75pts de garde loup en plus du reste de l'escouade Wink

Benjamin
Benjamin

Messages : 672
Flood level : -2721
Moot réputation : 13
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 43
Localisation : Mornant

http://www.coherence.consultant.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Le Bon Davé Dim 4 Nov - 14:53

Pas de soucis pour vos avis, bien au contraire!
Le but d'un forum de discussion ça reste de discuter : le feeling d'un joueur (moi en l’occurrence) n'a heureusement pas force de loi (ça serait vite un gros merdier!! Very Happy ).

Donnons sa chance à cette V6, on verra bien ce qui fonctionne ou pas plus tard, l'idée n'est pas de virer au masturbatoire.
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -811
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re

Message  ThirstyTaurus Dim 4 Nov - 14:54

Aller j apporte mon petit grain de sel
Je suis d accord également avec grosacquet
Ce que tu propose est tout simplement des modifications de règles car TU penses que cela n est pas bien
Pour reprendre ton exemple de garde loup termi: ta une 2+ il faut donc 6 blessure d arme a PA 4 ou moins bien pour le tuer, si tu prends tout dans la courge Grace a 6 tirs je te butte un termi garde loup, si t avait choisi de pas les prendre, je te butte 2 SM classique(save a 3+ t en rate donc 2/6)
Ben franchement je préfère te tuer le termi
Si c une arme super forte comme un canon laser ou un plasma, ok ta ton invu a 3+, mais si je te fait 2 blessure, ta deux save a faire pour pas perdre ton termi qui ta couter un bras, ou alors tu perds 2SM, ben la encore franchement c pas dit que tu choisisses de faire tes saves!
Pour moi cela est gadget, encore plus si ta un perso, car F9 c mort instantanée si tu te rates! Les SM ont tous endu 4
Pour les Angles de tirs des chars, si c vraiment con, je ne doute pas que games fera un errata pour modifier cela
Et c est peut etre aussi pour nerfer un peu les tanks, qui en v5 étaient le must have dans une partie

ThirstyTaurus
Artisan Créateur

Messages : 1445
Flood level : -797
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Le Bon Davé Dim 4 Nov - 15:41

ThirstyTaurus a écrit:
Ce que tu propose est tout simplement des modifications de règles car TU penses que cela n est pas bien
Oui c'est exactement ça, d'où l'emploi de "à mon avis", "selon moi"... : c'est totalement subjectif! Smile

N'en jetez plus, je la r'mets dans ma culotte comme dirait Renaud.
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -811
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Xiruki Dim 4 Nov - 17:58

A mon tour
Pour ce qui est de la regle allocation des blessures en debuttant par la plus proche, cela permet soit de proteger ton unité avec un perso type tank soit au contraire de garder en vie ton perso surequiper, de plus il y a des regle au cac comme au tir qui permette de faire des tir precis (6 pour un perso au cac ou au tir tout comme les sniper) qui permettent de cibler la figurine de ton choix

Pour ce qui est de la regle des aeronef pour connaitre le venitable angle de vu, il faudrait utiliser un conne de 45 degré.
En faite j'etais partis sur le fait qu'un aeronef n'est pas statique pour ce qui est des tir affin de facilité les regles, de plus la ligne de vu reel des vehicule peut poser probleme si on applique les regles a la lettre mais bon on est pas non plus la pource prendrela tete:)
En gros pour ce qui des leman russ ou aeronef sa donne en gros une porté mini de 12 a l'obusier ou au tir aero
Xiruki
Xiruki

Messages : 132
Flood level : -4271
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  fouch Dim 4 Nov - 18:35

Moi je comprends pourquoi David ouvre ce sujet, car après avoir regardé un peu la partie David/Rémi hier après midi ma conclusion a été 40K c'est tout simple mais qu'est ce que c'est lourd!!!! C'est horrible.
Et c'est principalement du a la fameuse règle du je tir sur la première fig. Car ça obliger a jeter les dés un par un!!!!!! What the fuck! J'ai 20 marines avec bolters je vais jeter 40 dés un par un jusqu’à ce que j'ai buté le perso ou le termi devant et encore après on va faire de meme avec les gonzs arme spé etc.. !!!!!
Si c'est un perso la lourdeur est pire car il y a un attention messire a faire. Donc un premier jet de des. Sur un 2+ c'est un marine qui prends, sur un 1 c'est le perso. Donc un premier jet puis ensuite la sauvegarde. Et ça a chaque phase de tir. Franchement j'ai viré cette règle est nulle car elle ralenti considérablement un jeu qui se veut simple.

Bref pour reprendre le leitmotiv de Marcel: 40k c'est de la merde Smile

Wink

Mais sinon je suis quand même de l'avis de Grosaquet et des autres car je ne suis pas bien fan des règles maisons ca n'amène jamais rien de bien bon...
fouch
fouch
Artisan Créateur

Messages : 3619
Flood level : 6724
Moot réputation : 28
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  princetyty Dim 4 Nov - 18:47

Alors sinon, un peu hors sujet je me suis renseigné sur warfo David, la laser rapier n'a pas droit aux gabarits ! d'ou son coup en point faible ; ) , le seul bonus de l'arme est en fait de jeter 2d6 dés pénétration de blindage et garder le meilleur.

Bref ; )
princetyty
princetyty

Messages : 471
Flood level : -4090
Moot réputation : 5
Date d'inscription : 28/05/2009

http://salaisefigurine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re

Message  ThirstyTaurus Dim 4 Nov - 19:10

Heu je comprend pas trop le coup des jets de dés!
Tu fais tes tirs normal vu que dans 99% des cas la fig mieux admirer ou le perso ont la meme endu que la fig "de base"
Ensuite une fois toucher et blesser, a la limite c au mec de les faire une par une
10 marines tirs en mode bolt tir rapide, tu fais 14 touches, blesse 7 fois, le mec aura donc au pire 7x1 jet de des a faire
Au mieux il se craque des la 1 ère ou 2ème et la tu lancera donc 5 des ensemble!
C sur que si vous faites tout a l envers aussi...

ThirstyTaurus
Artisan Créateur

Messages : 1445
Flood level : -797
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty re

Message  ThirstyTaurus Dim 4 Nov - 19:18

je me double mais les gars faut lire le livre de règle aussi avant de jouer!
alors quand on prend le gbr, on a:
"faites le total des blessures et créer une reserve. S'il y a des blessures avec des PA ou des forces différentes, distinguez les au sein de cette réserve
Si la cible possède différente sauvegardes, commencer par allouer une blessure de la réserve à la figurine la plus proche, effectuer la sauvegarde de cetyte figurine si elle en à le droit. retirer la si raté, sinon continuer d'allouer les blessures de la reserve, jusqu' a que la reserve soit vide
Si dans la réserve de blessure il y a differentes PA ou F, c'est le joueur quio tire qui décide de l'ordre dans lequel celles-ci seront résolues
Donc non seulement tu n'as pas a faire tirer tes marines 1par 1 mais surtout tu cibles toujours dans un ordre du plus près au plus loin!
Et puis n'oublions pas qu'il n 'y a pas 35milles armes spé par unités ni un termi garde loup pour chaque régiment

ThirstyTaurus
Artisan Créateur

Messages : 1445
Flood level : -797
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Le Bon Davé Dim 4 Nov - 19:50

Hélas Rudy le hic c'est que rien ne semble autoriser de passer à une fig suivante tant que la gars n'est mort : donc si tu tankes avec un perso indépendant par exemple avec guerrier éternel équipé d'une 2+/4+ invulnérable et 3 PV ça peut durer surtout qu'il peut tenter un attention chef à 2+ s'il le souhaite. Donc même si tu obliges ta cible a subir la salve de tir d'armes spéciales à forte PA, tu peux choisir de perdre quelques pinpins pour après subir tous les bolts sur le boss mega armuré
Perso ce qui m'embête c'est le choix de se manger les bastos ou pas et la lenteur que ça crée.
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -811
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty re

Message  ThirstyTaurus Dim 4 Nov - 20:47

pour la situation que tu viens de decrire ok cela emmene de la lenteur, mais un mec save 2+ invu4+ et guerrier eternel, je suis désolé tu en peu, voir aucun dans la liste! Car guerrier eternel, a part les perso spé, les spaces wolfes(et encore grace à 1 et 1seule saga donc 1seul dans l'armée)et sans doute 1nécron par ci par la! donc ce cas de figure n'arrivera pas souvent! perso moi avec mes orks j'ai pas de guerrier eternel ni de mecs a invu 4+, avec les SM chaos idem, pas de guerrier eternel!
Donc cela n'arrivera que sur tres peu de phases de tirs, et puis franchement, je pense pas que le mec save 2+ invu4+ se balade avec des gus de bases, genre abaddon le fléau avec une escouade tactique SM du chaos! Donc le choix de tout prendre dans la courge ou refiler tes morts a sa suite qui sera sans doute des termi...
Apres d'un point de vue fluff je vois pas trop le probleme, le SM loyaliste:
-Mes freres poussez vous je suis mieux protéger, je vais tout encaisser
Le chaotique:
mes freres regardez comme les vrais dieux me protregent mieux que vous, je suis l élu!
L'ork:
-Héé les gars, jsui l'plu for é l'meillor de vous touss, les zennemis me font meme pas mal, regardez!
le tyranide envoie de part l'esprit de la ruche une information comme quoi le gros doit proteger les petits, plus fragile
enfin bref je pex fluffer toute la soirée comme ça!


ThirstyTaurus
Artisan Créateur

Messages : 1445
Flood level : -797
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty re

Message  ThirstyTaurus Dim 4 Nov - 20:59

allez parce que je suis en forme et que je m'ennuie! Very Happy
fluffiquement parlant, effectuer une save d'armure APRES avoir fait un jet de blessure, c'est qd meme pas logique du tout
on devrait d'abord faire la savec d'armure une fois que la fig est touché, et ensuite si la save d'armure est ratée effectuer le jet pour blesser, et ça pour tous les jeux games!
de meme une save de couvert, genre tu es caché par des ruines, et op par miracle apres t'avoir toucher et blesser la ruine a enfaite deviée la balle! non, logiquement la encore tu devrais effectué ta save de couvert AVANT le jet pour blesser!
Des incohérences il y en a toujours eu

ThirstyTaurus
Artisan Créateur

Messages : 1445
Flood level : -797
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Le Bon Davé Dim 4 Nov - 21:09

Ahhhh GW et ses règles, chaque édition et chaque jeu à ses galères.

Ça nous fait disserter sur des choses vitales! Very Happy
Le Bon Davé
Le Bon Davé

Messages : 1545
Flood level : -811
Moot réputation : 7
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : St Moot Laval

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Xiruki Dim 4 Nov - 22:01

je fait un résumer globale pour la phase de tir vu que sa l'air de poser problème Smile
- on fait nos jet pour toucher
-ensuite on fait nos jet pour blesser contre l'endu majoritaire
ensuite dans le cas ou il n'y a pas de personnage, on fait les sauvegarde en masse et retir les perte au plus proche du tireur.

dans le cas ou il ya un personnage type sergent on lance 1D6 pour chaque blessure qu'il va encaisser sur un 4+ c une autre fig qui prend
exemple exemple sur ce type d'unité

Règles Maison du Moot? 249942exemple

le sergent marquer S et la première cible d'une salve de 10 blessure au tir, il peut tenter de lancer un attention chef pour chaque figurine qui est a 6 pts de lui sur un 4+ (2+ pour un perso indépendant) , la blessure et transmise a une autre figurine dans un rayon de 6 pts
si le personnage meur les blessure sont resolut contre la figurine la plus pret du tireur dans notre cas si les 4 figurine meurt a la suite d'un attention chef toute les autre blessure iront sur le personnage

ensuite il ya une exception a la règle d'allocation des blessure , en effet les arme de type sniper et les personnage qui font un 6 pour toucher (hors tir au jugé) effectue un tir de précision et peuvent choisir la figurine qui subit le tir qui est a porté de l'arme ,les personnage ciblé on tjr le droit a la règle attention chef

sa peut devenir compliquer dans le cas des personnage indépendant, car ils peuvent en général avoir de meilleur armure dans le cas d'un sergent et si la svg et identique pour tous on peut très bien faire toute les save d'un coups et lancer ensuite les attention chef pour voir qui meurt histoire de gagner du temps


Xiruki
Xiruki

Messages : 132
Flood level : -4271
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  fouch Dim 4 Nov - 23:01

Je n'ai pas le livre de règle en effet, et je n'ai pas joué a la v6 (comme beaucoup d’ailleurs). Je remonte juste l'impression que j'ai eu en voyant la partie samedi, la phase de tir m'a semblé assez indigeste.
Après a voir a l'usage, ca deviendra surement plus "naturel". Pour le moment ca me semble bien complexe pour pas grand chose.

En tout ca merci Romain pour l'explication.
fouch
fouch
Artisan Créateur

Messages : 3619
Flood level : 6724
Moot réputation : 28
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Xiruki Dim 4 Nov - 23:11

C'est vrais que certain mecanique peuvent sembler indigeste au premier abord mais avec l'abitude sa va tres vite en fait on doit faire tres attention au placementdes figurine surtout si c'est le chef de guerre car l'ennemie fera tout pour le tuer vu que sa rapporte des point de victoire:)
Xiruki
Xiruki

Messages : 132
Flood level : -4271
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Xiruki Lun 5 Nov - 5:49

Une petite precision concernant les pieces d'appuis, quel que soit la direction d'ou provieen le tir on blesse tjr contre l'endurence de l'arme mais les blessure sont infligé au servant
Exemple: un gabaris de mon razorwin fait un hit sur une pieces d'artillerie avec 2 servant sa nous donne donc 3 touche (2servant+ l'arme) on fait 3 jet pour blesser contre l'arme mais on sauvegarde avec les servant le plus proche du tireur, en gros l'arme ne compte pas

Enfin c'est que moi j'ai compris a la regle pieces d'appuis
Xiruki
Xiruki

Messages : 132
Flood level : -4271
Moot réputation : 0
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Règles Maison du Moot? Empty Re: Règles Maison du Moot?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum